La compagnie des cochons/ Bamako argentique
La Compagnie des cochons
Une BD de Arnaud Floc'h chez Delcourt (Mirages) - 2009
08/2009 (26 aout 2009) 86 pages 9782756015682 Autre format 90657
Bamako ? gigantesque fourmilière qui court des bas-fonds de Maniambougou aux quartiers chics de Faladiè ? n'a aucun secret pour Sidibé. Photographe réputé et détenteur sur pellicule des indiscrétions des Africains et Européens fortunés de la ville, il engrange dans son atelier de fortune ces secrets d'alcôve et les souvenirs parfois sulfureux d'une capitale où la misère côtoie l'aisance et l'opulence...
Certaines personnes pensent qu’il faut préférer la compagnie des cochons aux hommes. Depuis que j’ai vu le film Hannibal, j’en doute fort à moins d’être sado (ce qui est la mode actuellement).
Le récit en question se passe à Bamako au Mali. J’ai vu qu’il y a un certain Coulibaly, sans commentaire sur le choix des noms. Il est également question d’espionnage d’un couple de libanais contre la promesse d’avoir des chaises roulantes d’après ce que j’ai compris. Cela ne sera guère passionnant pour le reste.
Le moment fort restera l’attaque du cochon dans l’enclos contre le petit garçon blanc. Enfin un peu d’action sous la moiteur de ce pays africain rongé par la corruption. C'est une bd d'atmosphère plutôt que d'action. Les choses vont très lentement.
Bref, vous aurez compris qu’on se passera bien de la compagnie des cochons et autres gros porcs.
Un vrai témoignage sur le Mali à Bamako à travers les intrigues que subit le griot local qui est aussi photographe. Les dessins sont très couleur locale, on s'y croirait. Le récit est noir, un peu désespérant car il faut accepter les petites compromissions et trafics pour s'en sortir, et l'amour est rien moins que pur.
Intéressant.