Commissaire Kouamé
1. Un si joli jardin
Une BD de Marguerite Abouet et Donatien Mary chez Gallimard (Gallimard Bande Dessinée) - 2017
11/2017 (09 novembre 2017) 95 pages 9782075076920 Format normal 313025
Abidjan. Un homme a été mystérieusement assassiné dans un minable hôtel de passe. Personne n’a rien vu… et l’enquête doit rester discrète sous peine de défrayer la chronique, car la victime n’est autre que Traoré Compliqué, le célèbre magistrat ! Le grand commissaire Marius Kouamé est immédiatement mis sur l’affaire. Accompagné d’Arsène, son fidèle adjoint, il traque les suspects en tout genre, qui n’ont qu’à bien se tenir, car les tortures infligées par les deux flics sont aussi incongrues qu’efficaces ! Un polar loufoque et déjanté, relevé...
J'ai trouvé les deux tomes parus de très bonne qualité.Le dessin ne me plaisait pas et puis finalement j'ai trouvé les traits très accentués des personnages en harmonie avec le ton léger et ironique du scénario.Le commissaire Kouame, mégalomane, sensible, violent et bourrés de principes, est une synthèse à lui tout seul de l'Afrique que l'on imagine sans la connaitre vraiment.La dérision et l'humour sont très présents dans ces deux albums. Beaucoup de personnages apparaissent au fil de l'intrigue et ils sont souvent dépeints avec subtilité.J'achèterai le tome 3 s'il y en a un!
On retiendra qu'il s'agit d'un polar africain par l’auteure d’Aya de Yopougon. Je n'aime pas trop le style graphique et le caractère assez nerveux de cette bd. Je reconnais que cela peut plaire au public mais cela ne me correspond pas vraiment. Je ne me reconnais pas par exemple dans les méthodes plus que brutales de ce commissaire de police africain.
Pour tout dire, cette œuvre est vraiment tout à fait honnête dans sa réalisation. On suit les aventures du commissaire Kouamé qui doit nettoyer la Côte d'Ivoire de tous ses criminels. Cela commence par une affaire d'état concernant un puissant juge retrouvé mort dans un hôtel minable à passe. La suite sera plutôt survitaminée avec des couleurs assez criardes.
Bref, cela sera dans un style sans foi, ni loi.
Après Aya de Yopougon, on retrouve Abidjan où le commissaire Kouamé réveillé aux aurores est appelé de toute urgence dans un hôtel de passe. Un magistrat vient d’être assassiné ! Débordant d’énergie, Kouamé prend l’affaire en main et se lance à fond dans l’enquête. Mais c’est compliqué… très compliqué…
Bon d’accord, ses méthodes sont quelque peu… discutables ? Des voyous attachés à des radiateurs pendant les interrogatoires, une méthode infaillible pour faire avouer tout et n’importe quoi aux suspects. C’est drôle, vif, plein, d’énergie. En creux, on retrouve des thèmes chers à Marguerite Abouet : les rapports parents-enfants, le poids des coutumes et des interdits... Le dessin est top ! Rapidité de l’action. Couleurs, éclatantes ! Une fin un peu courte. Je recommande pour une bonne dose d’énergie !
Du vrai théâtre de boulevard ce commissaire Kouamé. Ça part dans tous les sens, c'est parfois drôle, ça fait sourire et au bout du compte ça fait plouf et on se dit tout ça pour ça !