Comment naissent les araignées
Une BD de Marion Laurent chez Casterman - 2015
03/2015 (25 mars 2015) 108 pages 2203060751 Format normal 241449
Alice, jeune blonde fraîche et séduisante se cherche dans une ville banale de l’Amérique des années 90. Elle cherche l’amour, elle cherche un sens à sa vie.Isadora, la clocharde, alcoolique… qui se cache derrière cette façade, y avait-il une femme avant l’épave ?Billie, est l’amie d’Alice. Elle ne va plus au cours de danse. Billie est noire.Billie est amoureuse d’un blanc. Barack Obama n’est pas encore président.Dwight aurait bien pu s’appeler Kurt. Artiste dans l’âme, il dessine.Il aime dessiner Alice…
Ce titre peut apparaître comme assez étrange. Il s’agira d’une anecdote qui est racontée par un des personnages sur le fait qu’à leur naissance, les petites araignées qui viennent de naître dévorent vivante leur mère. Pour ma part, on ne peut être heureux de notre condition d’être humain et ne pas terminer comme cela après avoir donné la vie.
On va suivre le parcours de plusieurs personnages dont trois féminins et un masculin. J’ai beaucoup aimé la première histoire d’amour mais qui se termine de manière assez confuse. C’est un récit choral dont les destins des différents personnages vont se croiser pour se terminer en apothéose.
La fin sera d’ailleurs assez poignante. J’aurais aimé que les choses se passent différemment mais c’est le choix de l’auteur qu’il faut respecter (à moins de faire des pétitions pour protester contre par exemple la fin de Game of Thrones).
C’est une bd sur les relations humaines qui peut être par moment assez captivante. Cependant, c’est quand même triste.