Comme un garçon
1. Le défi
Une BD de Jenny chez Delcourt - 2016
08/2016 (31 aout 2016) 46 pages 9782756072661 Format normal 287595
Charlotte est la demi-soeur de Xavier. Leur jeu favori consiste à se défier sans cesse. Et Charlotte perd toujours. À l'adolescence, la tradition perdure jusqu'au jour où, en guise de gage, elle accepte de passer une année déguisée en garçon dans un collège exclusivement masculin tout en pariant qu'elle ne se fera pas prendre. Adieu vie de princesse et bains moussants, une vie compliquée démarre pour elle.
Des dessins et un thème qui à coup sur donneront envie aux jeunes filles de découvrir cette BD. Mais attention, certaines situations sont vraiment limites, notamment sur la notion de consentement.
! A ne pas mettre dans la main des plus jeunes qui pourraient être choqués.
Malgré le graphisme et les couleurs magnifiques : Cette chose est à fuir absolument et n'est SURTOUT PAS conseillée aux moins de 16ans !
Cette bande dessinée est un ramassis de clichés et stéréotypes. Quand on veut se faire passer pour un garçon, on ne ramène pas plusieurs valises avec du parfum, des sous-vêtements et autre cosmétiques ! Si elle faisait le défi à fond, elle se serait coupé les cheveux aussi (en un an, ça repousse cocotte...)
Et je ne vais pas m'étendre trop longtemps sur la culture du viol et autres agressions sexuelles bien présente.
Non embrasser de force, ce n'est pas sexy. Non rejoindre une personne sous la douche pour prouver que c'est une fille, ce n'est pas acceptable. Et bordel si la fille renonce à t'embrasser, NON tu ne la force pas en lui arrachant son pull (tome 2) !
Puis Gabriel, qui a l'air du gentil intello mais qui s'avère être un pervers, qui pirate des téléphones et drogue des jeunes filles, vous trouvez ça normal ? Vous trouvez ça "pop-corn et guimauve" ? ( Hein A.Perroud de BDGest ! )
Bravo. Franchement bravo d'avoir réussi à faire passer un bouquin qui encourage la femme-objet et le viol. Félicitation !