Commando colonial
3. Fort Thélème
Une BD de Appollo et Brüno chez Dargaud (Poisson Pilote) - 2010
10/2010 (29 octobre 2010) 46 pages 9782205063936 Format normal 114866
Une jeep roule dans le désert, poursuivie par une tempête de sable. A son bord, deux hommes, deux agents des Forces françaises libres sur la piste d'un trésor. A leurs trousses, l'Afrika Korps. Au bout de la piste, un fortin occupé par quelques margoulins et trois avenantes comédiennes. Commando Colonial est une série magnifique, mêlant grande aventure et réflexion sur le courage, Les Scorpions du désert et Gil Jourdan : le souffle épique des bandes dessinées à l'ancienne et un style résolument contemporain.
Encore un épisode très plaisant, même si certains passages peuvent s'avérer moins surprenants (la fin est assez prévisible). Néanmoins l'histoire se lit avec grand plaisir et suivre le déroulement de la Seconde Guerre Mondiale dans les anciennes colonies françaises (ici l'Algérie) est toujours appréciable. Un album qui vaut notamment pour les séquences d'action où Brüno excelle, entre une mise en scène remarquable et un dessin très efficace.
J'ai eu mal à acheter les 2 premiers albums car je ne connaissais pas la série.
Le style me paraissait trop dépouillé.
Je les ai feuilletés, laissés, revenu et re-feuilletés et enfin achetés. Un pur régal !
Quant le tome 3 est sorti je l'ai pris sans attendre.
Je ne peux que souhaiter qu'il y ait d'autres opus aussi bons et que cette série ait le succès qu'elle mérite.
Un régal ces histoires sur une autre vision de la seconde guerre mondiale, vu par deux membres de la BCRA, en mission dans les colonies..
Vraiment génial, à lire d'urgence