Comanche
7. Le doigt du diable
Une BD de Greg et Hermann chez Lombard - 1977
10/1977 46 pages Format normal 25 à 30 euros 1859
Creenstone Falls, un dimanche de juin. Alors que la ville s'apprête à accueillir son futur gouverneur, Red Dust décide de quitter la région pour de bon et d'aller vers le Nord. En arrivant dans le Montana, il sauve deux pauvres diables qui lui apprennent que le cuivre, qui se trouve en abondance dans cette région, cause la ruine de bien des fermiers au profit de quelques escrocs. Engagé dans la ferme des Duncan, il est obligé de combattre les représentants d'une société qui veut chasser les propriétaires de leur terre afin d'en extraire le cuivre...
Peut -être le meilleur album de la série ( ils sont tous bons, mais lui, un peu plus ) Hermann est un grand dessinateur, mais, on oublie trop souvent de cité que Greg fût un scénariste hors pair !
Encore un scénario béton dans la tradition des westerns de l’époque hollywoodienne. Un as du revolver qui a fui sa vie de roi de la gâchette. Il élève seul sa fille dans son ranch jusqu’au jour où l’on veut le chasser de chez lui car son terrain recèle un bien précieux : du cuivre. Une loi minière, spécifique à l’ouest américain, permettait à une personne découvrant un gisement d’exploiter celui-ci jusqu’au bout de la veine même si elle se prolonge sur d’autres propriétés. Dust, qui a quitté Comanche et le triple 6, débarque et va tout faire pour l’aider à se débarrasser d’une bande de malfaisants. Du tout bon !
Encore une fois Greg nous raconte une histoire très originale.
Le scénario est vraiment surprenant!
les dessins d'Hermann sont toujours aussi beau avec des angles de vue de plus en plus originaux.
Pas mal cet album.
Cette fois Red Dust décide quitter le poste de shériff et d'aller dans le Montana.
Il va y découvrir un autre ranch et vas les aider comme il a fait pour celui de Comanche.
La série aurait pu s'appeler Red Dust.
Mais quel imbécile d'avoir attendu autant de temps pour finir ma collection de comanche pour lire cet pur instant de bonheur.
Pour moi la série western égale à Blueberry.
Au niveau du dessin maitre Hermann et au scenar the "Greg"
Pour ceux qui aime la BD "à l'ancienne" un opus plus qu'agréable.
, car on y revie les anciens western.