Comanche
6. Furie rebelle
Une BD de Greg et Hermann chez Lombard - 1976
10/1976 46 pages Format normal 25 à 30 euros 40948
Red Dust est désormais Shérif-adjoint de la ville. Alors qu'il s'apprête à accueillir un photographe renommé, il doit arrêter deux Indiens ivres qui semaient le trouble dans la ville. Cela n'augure rien de bon Au même moment, Comanche vient au secours du ranch des Stuart, attaqué par des Indiens. Il semble que Feu Solitaire soit décidé à reprendre le combat. Il a été rejoint par d'autres rebelles et veut récupérer les territoires de ses ancêtres...
Il y a un truc étrange en cette année 1976… Raoul Cauvin nous fait un « Tuniques Bleues « Les cavaliers du ciel » avec Willy Lambil où l’histoire se déroule en partie dans le ciel sur un ballon. Six mois plus tard, Greg nous sort un « Comanche » « Furie Rebelle » avec Hermann où l’histoire se déroule là encore dans le ciel sur un ballon !!! Il est vrai que leur histoire raconte aussi la vie d’un photographe… Du coup, surenchère ? Six mois plus tard en 1977, Cauvin et Lambil nous sortent une histoire de photographe. Curieux, non ? Enfin bon, je m’imagine des trucs parfois…
Quant au « Comanche » « Furie Rebelle », si c’est un bon album, je l’ai trouvé un peu moins passionnant que ses prédécesseurs. Je m’attendais peut-être trop à voir débouler Blutch… Par contre, le dessin est toujours aussi remarquable et, blague dans le coin, ce tome ne fait pas tache dans la série.
Il existe une EO Dargaud identique a celle du Lombard, les derniers titres parus au dos sont les même, le désert sans lumière pour comanche et le souffle du Moloch pour Bernard Prince.
L'histoire est moins palpitante que dans les premiers épisode, mais reste malgré tout agréable à lire. Les dessins d'Hermann restent très joli mais offrent moins de splendeur que dans le numéro 5. Une BD classique
Red Dust est maintenant devenue adjoint au shériff, il vas devoir rester avec un photographe venue pour prendre des photos des combats des cheyennes contre le ranch de Comanche.
Une histoire correcte.