Comanche
1. Red Dust
Une BD de Greg et Hermann chez Lombard (Une histoire du journal Tintin) - 1972
01/1972 46 pages 2803602156 Format normal 100 à 150 euros 28854
Dans l'Ouest, à la suite d'un duel qui tourne mal, un homme, Red Dust, abat un tueur à gage. Intrigué, il se rend chez le commanditaire où il apprend que la personne visée est la jeune héritière d'un ranch très convoité. Refusant de remplacer le tueur, Red Dust décide de se rendre chez la jeune femme, Comanche, pour se mettre à son service et l'aider à se défendre. La tâche est difficile...
Malgré le poids des années , cette série pour moi reste un must , des scénars digne des meilleurs westerns de la grande époque , des dessins magnifiques , j ui toujours aussi fan depuis 40 ans ( je parles des 10 premiers le reste je ne connais pas ! )
Dans le genre western, j'ai lu nettement mieux. A vrai dire, cette série souffre simplement de son âge. Elle m'est apparue totalement dépassée dans le graphisme et surtout dans la simplicité des intrigues et des personnages très stéréotypés : la belle est en danger mais heureusement que notre héros redresseur de torts est là pour la sauver et puis les méchants sont très méchants...
Même si ce sont des pointures de la bd qui ont réalisé cette série, cela ne veut pas dire qu'on va forcément accrocher. Cela se veut un western réaliste mais cela ne le fait pas. Récemment, la lecture de Durango m'a beaucoup plus séduit. Pour autant, je serai indulgent dans ma notation pour tenir compte d'une certaine nostalgie. A réserver aux vieux lecteurs et non plus à la nouvelle génération en quête d'autre chose. Vous voilà prévenu !
Enfin un vrai western en bandes dessinées. Tout y est l'ambiance, les décors et les duels aux colt. Le scénario est génial, vraiment captivant. Le dessin n'est pas mal, les décors sont très réussi, seuls les visages sont parfois grossiers.
Vraiment superbe se premier album.
Quel plaisir de retrouver le dessin d'Hermann, avant meme qu'il est créé Jeremiah.
Greg n'était pas trop mauvais dans Bruno Brazil, mais là je trouve qu'il réussi mieux.
Red Dust un rouquin se fait embaucher au ranch de Comanche, une jeune femme, à qui Red Dust vas réussir à sauver son ranch de la faillite.
Très bon.