Colt & Pepper
1. Pandemonium à Paragusa
Une BD de
Darko Macan
et
Igor Kordey
chez Delcourt
- 2020
Macan, Darko
(Scénario)
Kordey, Igor
(Dessin)
Anubis
(Couleurs)
Thuillier, Fanny
(Lettrage)
Thuillier, Fanny
(Traduction)
01/2020 (15 janvier 2020) 54 pages 9782413015574 Grand format 382246
Dans une étrange Amérique du 17e siècle, où se côtoient créatures étranges venues de réalités alternatives, magie et intrigues politiques, le capitaine de la garde Salomon Culpepper ou « Pepper » pour les intimes, cherche à sauver son neveu Colt qui s'est mis dans une situation inextricable avec le duc de Paragusa. Cette ville, où il a si souvent fait respecter la loi, se retourne alors contre lui.
On va suivre Pepper qui est un capitaine ayant aidé un vieux duc à accéder au trône. Le fils du vieux duc le déteste mais a besoin de lui comme un rempart contre une rébellion qui couve dans le royaume. C'est également un monde fait de monstres et de magie.
Je n'ai pas trop aimé un dessin assez gras et des couleurs dégoulinantes à souhait. Cela ne m'a pas aidé pour enter dans ce récit qui commence pourtant par des scènes assez tonitruantes. Je n'ai pas vraiment adhéré à cet univers un peu spécial avec son bestiaire de monstres hideux en mutation.
De la fantasy médiéval qui peut plaire cependant à un certain public. Pas pour moi en tous les cas.
Un tout petit 3/5 pour cette nouvelle série des auteurs de Marshall Bass. La patte graphique est d'ailleurs tout de suite identifiable. Le dessin fourmille de détails et les quelques pleines pages présentent tout au long de l'album sont très belles. La mise en couleur, elle aussi très riche, vient renforcée l'immersion dans ce monde imaginaire. Mais c'est justement là où j'ai eu du mal à accrocher. Le mélange du médiévale bien terre à terre, avec un univers magique peuplé de créatures a été pour moi très perturbant. D'autant plus que l'intrigue très simpliste n'explique rien et se résume à la fuite de Colt & Pepper. Du coup, il y a beaucoup de zones d'ombre, et d'éléments inexpliqués qui me laissent perplexe. Je pense qu'il aurait fallu prendre le temps de bien poser l'univers dans ce premier tome, avant de commencer à installer une intrigue. Quoi qu'il en soit, ce premier album tient la route, nous diverti, et nous donne envie d'en découvrir plus. Je vais donc attendre la suite de la série pour voir comment celle-ci va se construire et évoluer.
Grandiose. La Couverture m'a attiré, l'intérieur m'a subjugué.
Le dessin est splendide, avec beaucoup de choses à voir.
C'est riche et inventif, avec quelques clins d'œil à Don Lawrence et franchement, prendre un préretraité comme personnage principal, fallait oser.
Pari réussi, le Capitaine CulPoivré s'en frise les moustaches et nous avec. Coup de cœur assuré.