Colt & Coal
Une BD de Vincent Brugeas et Mr Fab chez Glénat - 2024
04/2024 (03 avril 2024) 70 pages 9782344059630 Grand format 494962
« Quand l'argent fait la loi, la vengeance prend le pas sur la justice » 1894, Amérique. À Newcastle, la mine recrache chaque jour son lot d'ouvriers. Pour continuer à extraire en masse le charbon, les habitants ont vu affluer en ville des immigrés tchèques. Prêts à descendre dans les boyaux étroits au péril de leur vie, ils obéissent aux ordres de l'homme le plus influent de la région, Horace Frick. Mais quand l'un des mineurs est sauvagement assassiné, la colère gronde. Dans ce contexte explosif, Horace a tout intérêt à ce que ce crime soit élucidé... Lire la suite
Nous avons des mineurs d'origine étrangère qui sont exploité par un richissime homme d'affaire local qui dispose de tous les pouvoirs dans cette bourgade de l'Ouest sauvage.
Quand ses hommes qui assurent la sécurité de la mine commencent à être massacrés un à un par un mystérieux tueur, il va s'en remettre au shérif local afin de le débusquer et mettre fin à ce massacre. En effet, cela pourrait générer la création d'un syndicat ce qu'il refuse de voir dans sa propriété.
Les choses ne se passeront pas comme prévu dans ce western assez âpre qui explore d'une manière assez inattendue le western dans une dimension presque lutte sociale. C'est assez intéressant comme approche et cela constitue l'originalité de cette œuvre.
Le scénario est assez bien maîtrisé et il y aura une tension qui montera en crescendo. Par ailleurs, le graphisme est d'une redoutable précision notamment dans les décors. Les scènes reflètent tout à fait le dynamisme du trait. La colorisation apporte une touche assez flamboyante.
Evidemment, la fin dévoilera l'identité du tueur et on sera assez surpris. J'ai beaucoup aimé ce dénouement tragique comme un juste retour des choses. A découvrir !