Colonisation
5. Sédition
Une BD de
Denis-Pierre Filippi
et
Vincenzo Cucca
chez Glénat
- 2021
Filippi, Denis-Pierre
(Scénario)
Cucca, Vincenzo
(Dessin)
Marinacci, Fabio
(Couleurs)
Chailleux, Maximilien
(Lettrage)
02/2021 (10 février 2021) 46 pages 9782344032466 Grand format 413664
Au-delà des apparences: la vérité.Le Commodore Illiatov a décidé d'intégrer Milla et son équipe à la mystérieuse unité Shadow. L'objectif de cette dernière: agir dans l'ombre pour dévoiler les secrets des nefs abandonnées et saisir l'implication des Écumeurs, de l'Agence et des Atils dans l'échec du plan initial de colonisation. Au cours de sa première mission en tant qu'agents du Shadow, l'escouade de Milla fait prisonnière une bande d'Écumeurs en possession de coordonnées précieuses menant notamment à une nef perdue. Tandis que Milla s'en va... Lire la suite
La série prend un véritable tournant dans le combat qui oppose l'agence, les écumeurs, les Atils et le pouvoir en place. L'album est beaucoup plus sombre et s'oriente davantage dans la dramaturgie. Qui est vraiment l'ennemi ? Ou est t-il ? Pourquoi protéger ainsi ses secrets ? Milla et son équipe sont dans l'inconnu le plus total.
Encore une fois c'est très bien scénarisé, intelligemment mis en scène avec 2 intrigues parallèles, bien rythmé et superbement dessiné.
Car oui on en prend encore plein les yeux avec de superbes planches à la colorisation toujours époustouflante.
Bref, on reste dans la continuité efficace et maitrisée de ce que la série à déjà pu nous proposer, tout en arrivant toujours à nous surprendre.
Une série qui, tel le bon vin, s’améliore avec le temps. Chaque tome apporte une pierre à un édifice sans cesse plus solide.
Dans ce tome, on suit toujours l’équipe de Milla, en lien avec le commodore Illiatov et sa fille (nouveau personnage). Après une belle introduction (nouvelle planète, piège tendu aux écumeurs, retour sur le vaisseau du commodore) l’histoire se développe plus largement.
Grâce à des coordonnées recueillies sur les écumeurs capturés lors de l’introduction, une nouvelle nef de colons est repérée par Petra et Arori.
Désormais équipée merveilleusement grâce au concours d’Illiatov et de sa fille, l’équipe « shadow » repart en mission pour trouver cette nouvelle nef, laissant juste Petra sur le vaisseau-mère.
Deux trames narratives apparaissent alors : dans le vaisseau-mère, les écumeurs capturés avaient des complicités à l’intérieur et, une fois l’équipe de Milla partie, passent à l’action. Ils mettent à feu et à sang le navire, tuant les troupes d’Illiatov.
Dans le meme temps, l’équipe shadow se retrouve auprès de la nef repérée par Petra, puis sur la planète à proximité. Un engagement de violences entre les colons et une espèce extra-terrestre native très agressive entraîne l’équipe de Milla dans une fuite éperdue, à la recherche d’une protection...
Des révélations finales et le sacrifice d’Illiatov viennent parachever un sublime tome de Space-opera manié de mains de maîtres. Un scénario cohérent et solide qui se densifie à chaque tome, des graphismes époustouflants qui, maintenant que les personnages sont bien identifiés, éblouissent le lecteur et enfin une colorisation qui magnifie le tout, tout en couleurs et en sobriété.
Splendide.