Colonisation
4. Expiation
Une BD de
Denis-Pierre Filippi
et
Vincenzo Cucca
chez Glénat
- 2020
Filippi, Denis-Pierre
(Scénario)
Cucca, Vincenzo
(Dessin)
Marinacci, Fabio
(Couleurs)
Chailleux, Maximilien
(Lettrage)
02/2020 (19 février 2020) 46 pages 9782344032459 Grand format 384855
L'espace renferme bien des secrets...Suite à leur dernière mission, l'équipe de Milla a sympathisé avec une bande d'Écumeurs dissidents. Ensemble, ils décident d'unir leurs forces pour découvrir la vérité qui se cache derrière la disparition des Nefs de premiers colons. Une vérité visiblement soigneusement dissimulée par les Atils et l'Administration... La première collaboration de cette troupe bigarrée les amène à récupérer les survivants d'une nouvelle Nef, en orbite autour d'une planète. Mais à peine arrivés, ils sont touchés par un tir électro-magnétique... Lire la suite
Dans la lignée de son prédécesseur, ce 4ème album confirme l'excellence de la série.
Depuis la fin du 3ème album, l'aspect One-Shot est moins présent au profit du développement de l'intrigue initiée dans celui-ci.
Ainsi, on suit notre équipe de Récupérateurs liée aux Écumeurs en quête de vérité concernant les Atils et leurs véritables intentions.
Les rebondissements s’enchaînent et de nouveaux éléments viennent alimenter tout le mystère autour des Atils, et de fait, enrichir et complexifier un peu plus l'univers.
J'ai trouvé qu'il y avait quelque chose de beaucoup plus fraternel, relationnel et humain dans cet album par rapport aux autres, ce qui a pour effet de créer une véritable attache à l'ensemble de l'équipe.
2 situations illustrent parfaitement cette impression. Les 3 dernières cases du bas de la page 24, et les 3 premières du haut de la page 46 qui en disent à elles seules beaucoup.
Le dessin ne perd pas en qualité. Il est toujours autant précis, détaillé, efficace et beau avec des décors époustouflants.
Mais ce qui apporte le plus, c'est encore et toujours cette magistrale mise en couleur très diversifiée avec des jeux de lumières magnifiques (notamment dans l'espace autour de la planète ou encore au sol pendant le couché de soleil). Les ambiances qui s'en dégagent sont dépaysantes.
Quel bon travail des auteurs sur les décors et les couleurs pour réussir à se renouveler d'albums en albums sans jamais proposer la même chose.
J’espère que cette série vivra encore longtemps car j'en suis véritablement fan !
Ni bon, ni mauvais. Les couleurs sont belles et les dessins plutôt bien réussis mais je trouve, à l’exception du tome 2, que les histoires de cette série sont un peu confuses et pas vraiment passionnantes.