Colonisation
3. L'arbre matrice
Une BD de
Denis-Pierre Filippi
et
Vincenzo Cucca
chez Glénat
- 2019
Filippi, Denis-Pierre
(Scénario)
Cucca, Vincenzo
(Dessin)
Marinacci, Fabio
(Couleurs)
Chailleux, Maximilien
(Lettrage)
02/2019 (13 février 2019) 46 pages 9782344029848 Grand format 359052
L'espace cache bien des secretsVoilà plusieurs missions de sauvetage que Milla et son équipe de récupérateurs réalisent en vain. Des signaux agissant comme des leurres les attirent sur des planètes sans la moindre trace de vie du moins, humaine. Qui peut bien être aux commandes de cette manoeuvre ? Les Atils, cette race alien évoluée à qui l'humanité doit sa capacité à voyager dans l'espace mais dont les motivations restent obscures ? Ou bien les Écumeurs, ces pillards de l'espace qui s'attaquent aux nefs des colons perdus ? Quoi qu'il en soit,... Lire la suite
Le meilleur album de la série. Au fur et à mesure des 3 albums, la série est montée crescendo pour finir ici en apothéose.
Une superbe histoire qui prend en complexité puisque désormais, plusieurs révélations ont fait retourner la trame principale, faisant au passage s’allier Récupérateurs et Ecumeurs contre les Atils sur leur propre terrain. Le lecteur, qui au premier abord peut être un peu bouleversé, est finalement complètement embarqué dans l'histoire.
Coté dessin, là aussi on en prend plein les yeux avec un Cucca au sommet de son art. L'histoire se déroulant presque exclusivement sur la planète sauvage des Atils, il nous livre de superbes planches dépaysantes accompagnées de pleine pages incroyables. Les scènes de nuit sont d'ailleurs d'une beauté à couper le souffle.
Je crois que j'ai pris autant de plaisir et de temps à lire l'histoire qu'à me plonger dans les dessins.
D'ailleurs, beaucoup de ces pages ont un montage très intéressant, où les cases sont installées sur un grand arrière plan unique, représentant le lieu ou se déroule l'histoire à ce moment là, et s’intégrant parfaitement à la planche. Cela permet de nous montrer le minuscule de l'homme dans cet univers gigantesque, mais aussi de rendre l'ensemble encore plus immersif.
Au départ cette série était prévue pour être un triptyque, mais au vu de la qualité de celle-ci, de sa réussite et de l'enthousiasme des lecteurs, le 3ème album se clôture sur une belle ouverture qui laisse penser à n'en pas douter que l'on aura à faire à un ou plusieurs autres albums pour notre plus grand plaisir.
Le dessin est excellent avec beaucoup de détails qui restent très lisibles, ce n’est pas fouillis, ni étouffant, au contraire une telle qualité de travail est impressionnante et très appréciable pour ma part mais chacun ses « mauvais goûts ». Les couleurs sont très belles. J’ai hâte de découvrir le tome 4.
Le plaisir avec cette série aura duré le temps du tome 2 car je dois dire que ce troisième opus me laisse de marbre. Je me suis ennuyé… pffff ! Et la fin ne laisse rien présager de bon. Il faut éviter de juger avant de savoir, alors attendons le tome suivant. On ne sait jamais ! Reste le dessin qui lui tient bien la route. Dans ce tome pourtant, il est trop chargé et donne une impression de fouillis. il est étouffant sur de nombreuses cases.