Le collège invisible
9. Rebootum generalum
Une BD de Ange et Cédric Ghorbani chez Soleil Productions - 2010
11/2010 46 pages 9782302007932 Format normal 118854
Comme Guillaume, vous n'aimez pas l'école : venez découvrir le monde de la magie dans le Collège Invisible ! Il n'est pas aisé d'y parvenir, il vous faudra un guide pour pénétrer ce monde fantastique où vous pourrez côtoyer des lutins, des trolls, des loups-garous ou des dragons ! Véritable cancre, Guillaume n'excelle pas dans la magie, mais ses erreurs et sa curiosité l'emportent dans les aventures les plus folles et les plus périlleuses.
Avec le nouveau dessinateur Ghorbani, l'univers graphique visualisé par Donsimoni est globalement respecté. Mais qu'elles sont agaçantes, les « lignes » de déplacement et autres hachures ! On réutilise à outrance ces techniques de mangas éculés.
Il manque également cette rondeur... ronde! qui donnait tant de charme aux personnages féminins, mêmes les lutines !
Le scénario renoue avec le stratagème de la destruction annoncée, ce qui pimente l'histoire. Malheureusement, les Drims sont toujours aussi agaçants; On serait soulagé si leur Univers venait effectivement à disparaître !
Notons le comportement atypique du proviseur, habituellement si protecteur des élèves, qui n'hésite pas à sacrifier Guillaume pour le bien commun... Les dernières cases laissent présager une suite machiavélique à ce qui a commencé comme un mauvais rêve. On suit donc à l'album 10, juste pour voir...
Je craignais un peu que la série perde en qualité avec un nouveau dessinateur mais je dois dire que je suis agréablement surpris. Le dessin de Ghorbani est proche de celui de Donsimoni. Il apporte un souffle nouveau à cette série qui en avait besoin.
J'ai donc pris du plaisir de suivre les histoire de Guillaume et de retrouver tous les personnages de la série.
dessin baclé qui rend le scénario incompréhensible... indigne de cette série, si c'était possible je demanderai à être remboursée....