Collaboration horizontale
Une BD de Navie et Carole Maurel chez Delcourt (Mirages) - 2017
01/2017 (25 janvier 2017) 140 pages 9782756065717 Autre format 294391
1942, Paris, Passage de la Bonne Graine. Rose, pour sauver son amie juive, Sarah, décide d'intervenir auprès de l'officier chargé de l'enquête, Mark. Rose est mariée à un prisonnier de guerre, avec qui elle a un enfant. Pourtant elle va se lancer dans une passion avec cet Allemand qui va lui révéler la femme qu'elle est. "Collaboration Horizontale", c'est l'histoire d'un amour interdit, d'une communauté de femmes solidaires, du quotidien d'un immeuble sous l'occupation... Entre héroïsme et trahison, il n'y a qu'un pas, souvent dangereux.
J'ai franchement bien aimé cette histoire se passant dans le Paris de l'Occupation. Dans un contexte de guerre, je trouve que c'est bien de montrer que l'amour entre deux êtres n'a pas forcément de frontière.
Certes, les mauvaises langues pourront objecter qu'aimer un officier nazi peut parfois poser problème mais nous savons tous que tous les soldats allemands n'étaient pas forcément des membres de la Gestapo recherchant activement tous les juifs de France. Il y avait des nuances que les auteurs ont déployé en dépassant tous les clichés et en évitant le manichéisme. Cette idée m'a fortement séduite.
J'ai alors eu un regard plutôt attendrissant sur cette oeuvre au demeurant fort bien dessinée et avec une certaine grâce. Certaines femmes tondues devraient obtenir réparation morale car elles ont permit quelque fois d'éviter le pire à leur entourage grâce à la collaboration horizontale. Cependant, comme montrer dans la bd à travers une scène assez poignante, c'est vite oublié dans l'euphorie de la victoire. La gratitude n'est parfois pas une qualité chez les humains.
Des personnages secondaires attachants, un dessin et une mise en page très séduisants donnent un bon moments de lecture, d’autant que beaucoup de problèmes sont traités avec délicatesse.
En fait c’est l’histoire d’amour principale qui manque un peu de crédibilité. Mais tout le reste est réussi.
Cet album est une très belle découverte. L’ambiance et l’atmosphère qui règnent dans cet immeuble sont très bien retranscrits, grâce à des dessins magnifiques, un peu rétro, qui collent très bien avec cette période de guerre. Seul petit bémol : à la première lecture, il n’est pas forcément simple d’identifier chaque personnage « secondaire »... mais la 2eme lecture n’en est que plus savoureuse.
Cela fait un moment que je suis le travail de Carole Maurel qui avec "L'Apocalypse selon Magda" (avec Chloé Vollmer-Lo) et "Luisa,ici et là" avait attiré mon attention et m'avait agréablement surpris.
Son dessin est toujours aussi bon et l'atmosphère de l'occupation est parfaitement mis en relief.Même si le Paris occupé n'est rigoureusement pas décrit dans cet album, j'ai retrouvé un peu l'ambiance du "Dernier Métro" de François Truffaut.
En plus de l'histoire d'amour de Rose, c'est toute la vie d'une petite communauté d'un modeste immeuble que nous suivons, avec ses rancœurs,ses rivalités et ses non-dits. Toute une galerie de personnages, que l'on a pourtant du mal à bien cerner au début de l'album.
Il m'a fallu,en effet, repartir quelques pages en arrière à plusieurs reprises, pour voir les liens qui unissaient les principaux protagonistes, surtout les femmes (normal les hommes étant, guerre oblige, "occupé" ailleurs).
Un album très intéressant ,sans manichéisme, et qui, à travers les deux lettres de la fin, bouleverse quelque peu l'ordre des choses établies au début de l'histoire.
Un sujet pas évident à traiter bien qu'abordé des millions de fois sur des millions de supports.
Un scénario travaillé assorti de dialogues bien écrits et de personnages sensibles et vraiment attachants. Le dessin et les couleurs sont au service de la sensibilité véhiculée dans cet album.
J'ai été touché par les valeurs de cette histoire et par la fin qui montre les cruautés induites par la guerre et plus précisément par la Seconde Guerre Mondiale.
Une lecture qu'on ne peut que recommander tant cette histoire sonne vrai dans tous les sens du terme.
Une pure merveille de sensibilité. Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu un album qui m'avait autant touché.
Gros coup de cœur pour cet album que je recommande absolument.
Le sujet aurait pu être casse-gueule mais je trouve qu'il a été traité avec beaucoup de finesse et de justesse par ses auteurs, sans aucun parti prix manichéen.