Le cœur de l'ombre
Une BD de
Marco D'Amico
et
Laura Iorio
chez Dargaud
- 2016
D'Amico, Marco
(Scénario)
Iorio, Laura
(Scénario)
Iorio, Laura
(Dessin)
Iorio, Laura
(Couleurs)
Ricci, Roberto
(Couleurs)
Ricci, Roberto
(Storyboard)
04/2016 (29 avril 2016) 96 pages 9782505064473 Grand format 278252
« Cœur de l'ombre », Marco Cosimo d'Amico, Roberto Ricci et Laura Iorio, trois jeunes auteurs italiens, nous plongent au plus profond de nos terreurs enfantines. Luc a 10 ans, et il a peur de tout, absolument de tout, surtout de l'Uomo nero, sombre héros d'une comptine que lui chante sa grand-mère italienne. « Idioties ! » s'exclame son père. Pourtant, Luc n'a peut-être pas tort d'avoir peur. À la fois récit fantastique et conte initiatique, une bande dessinée au graphisme surprenant et haut en couleur, inspiré des primitifs italiens.
Ce qui frappe d'abord, c'est la beauté graphique : le "faux" effet crayon de couleur, les volumes, le dynamisme virevoltant... Puis l'histoire, sensible et, là aussi, faussement enfantine. Car ces hommes de l'ombre, ces rêves sombres peuplée de créatures effrayantes, sont nourris de peurs qui ne concernent pas que les enfants, et qui renvoient à la nature humaine dans toute sa généralité.
La deuxième partie de l'histoire se complexifie peut-être inutilement, avec l'introduction de certains personnages peut-être inutiles qui relancent l'intrigue un peu artificiellement... à moins que je n'aie été tout simplement pas luné de la bonne manière pour l'apprécier à sa juste valeur.
Cela reste un magnifique album à mettre entre toutes les mains.
C'est une excellente BD que je recommande de lire absolument, ne serait-ce que parce que graphiquement parlant, il est à tomber, mais aussi au point de vue de l'histoire.
Je ne donnerai pas de détails pour vous laisser découvrir ce joli livre, mais s'il y a bien un livre à posséder dans sa bibliothèque, c'est bien celui-ci.
C'est un indispensable que j'adore !
Une pierre précieuse dans la masse de pacotilles qui peuplent l'univers de la BD
J'avoue, j'ai lu pas mal de Bandes dessinées, de romans graphiques .. il y a les BD commerciales (pour lesquelles on peut trouver du plaisir, mais dont on peut se passer facilement) .. il y a les "classiques" qui font un peu l'unanimité, mais pas forcément ... il y a les BD qu'on apprécie particulièrement, parce que le dessin et/ ou l'histoire nous touche .. .... et puis il y a "Le Coeur de l'Ombre" .. une de ces pépites sur lesquelles on tombe parfois, rarement, et qui, dès la première lecture, restent gravées ... Le Bonheur du lecteur, oui avec un grand B .. une histoire magique, un dessin fabuleux, des petits détails savoureux et drôles, autant graphiquement qu'au niveau de l'histoire, pas de fausse note, pas de truc sorti de nulle part qui tombe comme un cheveu sur la soupe, émouvant mais pas larmoyant .. des années de travail et un "accouchement" dans la "douleur" ... mais quel bébé !! Et quel cadeau pour nous lecteurs !!! Pour moi, c'est la quintessence même de la Bande dessinée ... on en sort - avec tristesse et difficulté, on voudrait bien continuer le voyage avec les personnages - on en sort émerveillé, étourdi, grandi, ému, et l'impression d'avoir pris une claque .. et de n'avoir rien lu d'aussi fort jusque là ... Voilà .. une pépite qui prend une place avec mes gros coups de coeur .. comme L'Autre Monde de Magnin ou Mens Magna de Sorel .. Continuez de nous faire rêver, de nous emmener comme ça .. plus rien n'existe autour quand on lit un album comme ça .. et pour moi c'est le but de toute lecture, bande dessinée ou livre ... Alors Merci Merci Merci 1000 fois pour ce merveilleux cadeau .......