Coda
Une BD de
Simon Spurrier
et
Matías Bergara
chez Glénat
(Glénat comics)
- 2020
Spurrier, Simon
(Scénario)
Bergara, Matías
(Dessin)
Bergara, Matías
(Couleurs)
Urek, Fred
(Lettrage)
Bergara, Matías
(Couverture)
Morvan, Jean-David
(Autres)
Touboul, Philippe
(Traduction)
10/2020 (28 octobre 2020) 336 pages 9782344039564 Format comics 405647
Un barde rusé,une turbulente licorne etun destin exceptionnel.Oyez, oyez, le seigneur Noir a gagné ! La magie a été quasiment éradiquée de ce monde fantastique autrefois magnifique et majestueux. Dans cette contrée désolée, un mystérieux barde du nom de Hum, un homme de peu de parole qui marmonne plus facilement son prénom qu'il ne répond aux questions d'autrui, est en quête d'un remède pour sauver l'âme de sa bien-aimée, accompagné dans son périple par une licorne mutante au tempérament aussi fougueux qu'imprévisible. Si le barde doit sa survie... Lire la suite
Oh que ça fait du bien de la fantasy hyper colorée et pas trop sérieuse. C'est sûr on est pas au niveau de Servitude mais on se rapproche de la Q. de l'Oiseau ... en plus dynamique. Un très bon moment de lecture.
Je me suis assez profondément ennuyé en lisant ce gros pavé. Pendant la lecture, j'en blâmais cette narration à deux étages, construction pseudo-psychologisante, où les dessins sont soulignés par la voix-off du barde, dépressif et en constante auto-analyse.
Mais à la fin du recueil, je crois surtout que ma lassitude vient de la faiblesse de l'histoire qui, bien qu'étirée sur 336 planches, donne peu à retenir sur son Univers et ses personnages.
La trame principale est ce complot dont même l'instigatrice hésite finalement quant à sa finalité.
Mais surtout le liant devrait être cette relation amoureuse, entre le barde alcolo-dépressif-mal-rasé et l'ogresse, à laquelle on ne croit malheureusement pas. "Il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour", dit-on ; cette histoire en manque beaucoup.
Les planches, soignées et très chamarrées, rattrapent assez l'ensemble.