Clues
1. Sur les traces du passé
Une BD de Mara chez Akileos - 2008
06/2008 46 pages 9782355740091 Format normal 75322
Londres, fin du XIXe siècle. Emily, jeune fille d'une vingtaine d'années, parvient à intégrer le service du célèbre inspecteur Hawkins. En accompagnant celui-ci sur l'une de ses enquêtes, elle met la main sur des indices qui pourraient avoir un rapport avec la mort de sa mère décédée tragiquement alors qu'elle était enfant.
Ce genre de série est plutôt habituel dans la trame. On a un inspecteur de police qui fait très Sherlock Holmes dans l’Angleterre victorienne de la fin du XIXème siècle. On va lui adjoindre une petite novice qui va devoir faire ses preuves pour plaire au grand maître sur un mode du genre les opposés s’attirent. L’histoire se corse un peu lorsque l’on sait que ce n’est pas pour la passion du métier que notre jeune femme va participer à une enquête criminelle. Les ficelles sont d’ailleurs tellement grosses qu’on se demande si c’est bien raisonnable. Ainsi la jeune femme se rappelle parfaitement le visage d’une bande de malfrat qu’elle a dû voir quelques minutes durant son enfance.
Fort heureusement, cette série possède également des qualités à commencer par le graphisme. C’est vrai que celui-ci fait très disneyen ce qui n’est pas pour me déplaire. L’héroïne est d’ailleurs assez charmante. J’ai bien aimé les postures des personnages ainsi que les décors. Il y a une réelle maîtrise des proportions ce qui confère à l’ensemble un certain charme dans l’élégance du trait.
Et puis, et surtout, on va s’amuser de l’antagonisme des deux principaux personnages. La conclusion du premier tome laisse devenir la suite. Pour autant, on a l’impression de faire du surplace dans le second tome. On espère que l’auteure sera plus inspirée par la suite. Il est également question d’un attentat de grande envergure pour changer la face politique de la Grande-Bretagne (ce qui demeure toujours aussi invraisemblable). Il y a pourtant un petit quelque chose de plaisant dans cette lecture. Clues assure indéniablement sa part de divertissement.
Une jeune femme rejoint Scotland Yard une 15aine d'années après la mort mystérieuse de sa mère pour mieux decouvrir ses assassins.
Après moult avanies de ses collègues masculins et plus parituclièrement de son supérieur, elle débusque à l'occasion d'un incendie criminel un début de pistre prometteur...
L'histoire est traditionelle et sans surprise (pour l'instant puisqu'il ne s'agit que du premier tome d'une nouvelle série à suivre), en revanche le dessin est une pure merveille. Il fait inévitablement penser aux dessins animés et plus particulièrement aux Walt Disney mais à un Disney qui s'adresserait aux adultes et non plus à un public enfantin.
Une grande déssinatrice est née en même temps qu'une grande coloriste même si ses tons, atmosphère oblige, tournent vers les différentes nuances du sombre (du noir en passant au bleu et au vert).
Un bel album !