Clues
INT. Clues
Une BD de Mara chez Akileos - 2016
10/2016 (13 octobre 2016) 184 pages 9782355742859 Grand format 289132
Londres, fin du XIXème siècle. Emily, jeune fille d’une vingtaine d’années, parvient à intégrer le service du célèbre inspecteur Hawkins. En accompagnant celui ci sur l’une de ses enquêtes, elle met la main sur des indices qui pourraient avoir un rapport avec la mort de sa mère décédée tragiquement alors qu’elle était enfant.
J'ai découvert cette intégrale il y a plusieurs années et Mara par la même occasion.
J'ai tout de suite était embarqué dans cette intrigue et j'ai accroché aux dessins cartoonesques. En parlant des dessins le changement de style au niveau des couleurs dans l'ultime tome m'a un peu dérouté mais cela n'empêche pas de savourer le dénouement.
Très bonne BD, à lire d'une traite sur cette intégrale c'est encore mieux ! Une enquête à la Sherlock avec un personnage féminin rend ce récit d'actualité. Une mafia tentaculaire dans les hautes sphères londoniennes. Un dessin sombre qui colle parfaitement à cette atmosphère. Un chouïa désappointée par ce changement radical d'ambiance graphique sur le dernier tome qui jure un peu néanmoins.
Une petite surprise avec un dessin, très dessin-animé, au premier abord pas très en adéquation avec cette histoire policière sombre qui se déroule dans les bas fonds de Londres à la fin du XIXe siècle. Une fois habitué on éprouve un vrai plaisir à se laisser embarquer dans ce mystère et ces aventures prenantes, ces personnages attachants et on savoure la beauté des dessins.
L'ouvrage est un peu en deçà de ce que nous attendions. Nous n'avons pas lu les 4 tomes séparément et faisons donc notre critique vis-à-vis de l'intégrale. C'est ma compagne qui a été intéressée par le dessin et l'intrigue. Pour moi, ça se rapproche très fort des intrigues type "Sherlock Holmes" en introduisant un personnage féminin en lieu et place de Watson. On retrouve ce genre de scénario dans la BD Aspic (que nous aimons aussi par ailleurs). En soi, c'est bien fait, le dessin est très léché et rappelle à quelques égards les personnages féminins de Walt Disney (grands yeux, joli petit minois) et le scénario est correct. Toutefois donc, je n'ai pas perçu une originalité fracassante et reste donc mitigé à cet égard.