Clone
1. Première génération
Une BD de
David Schulner
et
Ryp, Juan José
chez Delcourt
(Contrebande)
- 2014
Schulner, David
(Scénario)
Ryp, Juan José
(Dessin)
Serrano, Felix
(Couleurs)
Moscow☆Eye
(Lettrage)
Ryp, Juan José
(Couverture)
Serrano, Felix
(Couverture)
Remaud, Hélène
(Traduction)
02/2014 (05 février 2014) 110 pages 9782756051482 Format comics 208814
Un chouette job, une belle maison, une adorable épouse enceinte... La vie en apparence parfaite du docteur Taylor vire au cauchemar quand un double de lui-même débarque chez lui, agonisant, pour lui apprendre qu'il n'est qu'un clone parmi tant d'autres. Il lui révèle également que des hommes du gouvernement sont après lui, sa femme et leur futur enfant. Qui sont-ils ? Et lui, qui est-il réellement ?
Encore un récit sur les clones. Pour l'originalité, il faudra repasser. On va encore avoir droit au conflit et bagarre entre doubles. Le scénariste est pourtant l'un de ceux qui ont contribué au phénomène de Desperate Housewife qui fut l'une de mes séries préférées. Le genre est totalement différent. On déplorera également beaucoup de scènes un peu trop sanguinolentes.
Par contre, au niveau du dessin, c'est plutôt le top. Les corps sont parfaitement bien proportionnés. C'est assez réaliste. On voit également que le dessinateur s'est réellement appliqué sur chacune des cases ce qui est appréciable. Bref, graphiquement, rien à redire !
En conclusion, c'est un récit qui se laisse lire car c'est assez prenant. D'ailleurs, Clone est d'ores et déjà en cours d'adaptation télévisée.
Un démarrage rapide sans temps mort qui introduit cette nouvelle série déjà destinée à être adaptée à la TV US.
Le dessin est diablement dynamique et les cadrages audacieux.
Quant aux clones, ils sont assez bien caractérisés pour nous permettre de ne pas les confondre. Un exploit vu leur nombre (bon courage pour l'adaptation audiovisuelle !).
Le scénario est peu crédible puisque notre héros n'a pas un clone mais une armée de clones. L'histoire a du mal à démarrer puis à trouver son rythme, les bons ayant toujours une mesure de retard.
La psychologie des personnages n'est pas assez fouillé. Dommage on aurait pu supposer voir les clones se différencier en fonction de leur exposition au monde extérieur.
Les dessins sont bons quoique sans surprise.
Au final la lecture est agréable mais on demandera au tome II de nous surprendre au risque de tomber dans l'ennui.
6/10.