Clivages
INT. Clivages - Un Pays dans la guerre civile
Une BD de Sylvain Runberg et Joan Urgell chez Hachette (RobinSon) - 2020
02/2020 (12 février 2020) 112 pages 9782017076308 Format normal 385603
Juliana Brovic. Médecin. Quelque part en Europe. Elle mène une vie paisible avec ses deux enfants et son mari. Jusqu'à ce que l'impensable se produise : la guerre est là. Juliana va alors tout mettre en oeuvre pour préserver le fragile équilibre entre habitants et troupes légitimistes dans sa petite ville. Mais, la situation va peu à peu dégénérer... Intégrale du tome 1 et du tome 2.
C'est une curieuse démarche que de nous présenter un conflit civil fictif au sein même de l'Europe. Cela rappelle incontestablement ce qui s'est passé dans les Balkans durant les années 90 et ses chefs de guerre qui ont été poursuivi par la suite contre les crimes auprès des instances internationales.
On va suivre le quotidien d'une famille normale qui va être plongée dans l'horreur de la guerre qui rattrape leur village malgré leur neutralité politique. Cela nous rappelle que la paix est quelque chose de si précieux qu'il faut à tout prix conserver. Il y a ceux qui soutiennent le gouvernement légitimiste contre des rebelles qualifiés de patriotes. On va vite se rendre compte que dans les deux camps, il y a de véritables ordures dont on n'excusera pas les faits quelque soit leur motivation. Clivages portent bien son titre.
Graphiquement, c'est si beau qu'on est très vite immergé dans ce récit. Rien à redire. J'aime de toute façon ces cadres réalistes au point d'être pratiquement une scène de cinéma.
Au final, une œuvre qu'il convient de lire pour se rappeler que nul pays n'est à l'abri de la guerre si on choisit un mauvais dirigeant.
Globalement un bon album, sur un fond de guerre civile des pays de l'est. Une intégrale alors que le tome 1 a à peine un an et que le tome 2 n'est pas sorti. J'imagine que ce clivages 1 n'a pas eu beaucoup de succès.
Le livre second de cette intégrale semble confirmer mon propos car il paraît plus '' vite fait ''. Dessin plus simpliste, moins de détails, moins d'efforts dans la mise en page des planches et fin expédiée.
On hésite entre déception ( pour les possesseurs du tome 1) et remerciements pour avoir au moins une conclusion.
Cette histoire s'inspire des violents heurts qui ont déchiré l'ex-Yougoslavie dans les années 90 et, plus récemment, des événements dramatiques qui ont secoué l'Ukraine.
Durant une guerre civile dans un pays européen indéterminé qui voit s'affronter des troupes légitimistes et révolutionnaires, Pernisi, un village tranquille, est relativement épargné jusqu'à l'arrivée de troupes légitimistes officiellement pour sécuriser la zone. Une tension de plus en plus insoutenable va peu à peu s'installer au grès d'évènements de plus en plus violents.
Avec beaucoup d'intelligence, les auteurs nous montrent que, de part et d'autre, on peut basculer d'en l'horreur et la violence gratuite. La civilisation est une coquille vraiment très fragile face aux intérêts personnels, quelque soit le côté où on est. En général ce sont ceux qui veulent vivre en paix qui payent le plus les pots cassés.
Un livre remarquable à lire absolument.
Un gros bémol toutefois pour l'éditeur qui se fiche de ses lecteurs puisque l'intégrale sort alors que le tome 2 n'est jamais sorti. Du coup ceux qui ont acheté le tome 1 (dont je fais partie) doivent payer 2 fois pour lire la suite.