Clifton
23. Just married
Une BD de Zidrou et Turk chez Le Lombard - 2017
09/2017 (01 septembre 2017) 46 pages 9782803670093 Format normal 310088
Nouveau scandale au Royaume-Uni : un mystérieux tueur assassine les jeunes mariés à la fin des cérémonies. Pour le démasquer, une seule solution : le meilleur détective du royaume doit accepter de convoler à son tour en justes noces.
De l'humour, des mariages pour tous, une enquête sur des meurtres sanglants abracadabrants et d'excellents personnages secondaires.
Dont... un papa septuagénaire général en retraite, une gouvernante en pré-ménopause, une authentique voyante aveugle, une ex bonne amie anciennement professeur d'université, deux voleurs de voiture, un archevêque débonnaire, des marié(e)s sacrifiés, des célibataires endurcis collectionneurs de bagues de cigare (quel symbôle freudien cette bague de cigare !), des empêcheurs de se marier en rond et des bobbies incompétents mais néanmoins efficaces.
Une mention spéciale pour les deux photographes people représentant indignement les excès contradictoires des tabloïds anglais ; deux façons de travailler la presse pour un résultat aussi amoral.
Sacrilège, le grand méchant est le personnage le moins travaillé ! Une petite paresse scénaristique a ressorti du chapeau Napoléon 11 de l'album 22. Pas facile de se moquer des froggies quand on parle soi-même français. Un bon méchant fera toujours un bon récit...
La fin de l'histoire perd un peu en rythme, sans doute pour introduire le prochain album.
Mais "Just married" reste un Clifton de très bon cru, canoniquement dessiné.
Les auteurs se sont rappelés que Clifton n'est pas une série policière, mais une parodie de celles-ci.
On rigole bien, c'est tout ce qu'on attendait.
Puisse cet album trouver l'accueil qu'il mérite.
PS : Au cas où les Éditions du Lombard auraient sous les yeux cet avis, serait-il possible de rééditer (même modestement) les derniers Clifton, introuvables à un prix décent même en occasion ? Merci d'avance.