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Ce 14e volume des aventures de Clifton dans la collection "noire" est le premier que Bédu a mené seul (dessin et scénario). Il reprend les ingrédients et personnages traditionnels de la série en y incluant un peu de charme féminin (trop peu) et sans trop forcer les clichés (ce que Macherot en son temps n'hésitait pas à faire tout en étant beaucoup plus subtil).
L'intrigue est très classique, sans réelle surprise: un crime a eu lieu dans un château en Ecosse et tout accuse l'un de ses habitants. Clifton pourra-t-il lutter contre les évidences? En réalité, il ne se fatigue pas beaucoup pour le faire.
Les gags eux-mêmes sont gros, répétitifs et attendus. On était habitué à mieux. Le contexte géographique est lui-même peu exploité alors que l'Ecosse aurait pu prêter à un peu plus de charme graphique.
Au final, un premier essai en solo très moyen pour une série qui aura trop souvent changé de metteurs en texte et en image.
Ce 14e volume des aventures de Clifton dans la collection "noire" est le premier que Bédu a mené seul (dessin et scénario). Il reprend les ingrédients et personnages traditionnels de la série en y incluant un peu de charme féminin (trop peu) et sans trop forcer les clichés (ce que Macherot en son temps n'hésitait pas à faire tout en étant beaucoup plus subtil).
L'intrigue est très classique, sans réelle surprise: un crime a eu lieu dans un château en Ecosse et tout accuse l'un de ses habitants. Clifton pourra-t-il lutter contre les évidences? En réalité, il ne se fatigue pas beaucoup pour le faire.
Les gags eux-mêmes sont gros, répétitifs et attendus. On était habitué à mieux. Le contexte géographique est lui-même peu exploité alors que l'Ecosse aurait pu prêter à un peu plus de charme graphique.
Au final, un premier essai en solo très moyen pour une série qui aura trop souvent changé de metteurs en texte et en image.