Clandestino (Aurel)
Un reportage d'Hubert Paris - Envoyé spécial
Une BD de Aurel chez Glénat - 2014
03/2014 (05 mars 2014) 65 pages 9782723488648 Format normal 210215
La confrontation au réel... Hubert Paris, journaliste au magazine américain Struggle, se rend en Algérie dans le cadre d'un reportage sur les migrants clandestins à travers le monde. Faussement flegmatique, se laissant porter par ses rencontres et ses découvertes, il découvre les accords internationaux, les fonctionnaires peu respectueux de leur rôle social, le recrutement de main d’œuvre clandestine et bon marché. Il rencontre également les « harragas », candidats à la traversée et suit leur périple afin de témoigner de leur histoire.Habitué des... Lire la suite
Encore une BD qui traite sur les migrants dans la longue liste de ce qui existe déjà sur le marché en la matière. C'est un sujet d'actualité. Je dois tout de même avouer que le traitement est un peu différent de ce que j'ai pu déjà lire (voir ma liste sur Babélio). On ne va pas suivre les déboires des migrants mais plutôt un journaliste qui part sur leurs traces.
Son enquête le mènera à Alger où il apprend que l'Europe finance sous le programme AENAZES (assistance financière et technique aux pays du tiers-monde) et ferme les yeux sur un trafic amenant des travailleurs marocains au sud de l'Espagne où l'on produits les fruits et légumes en grande quantité dans les serres. Bref, les fameux échanges trans-Méditerranéens.
On retrouve les mêmes raisons qui ont poussé par exemple la France a employé de la main-d’œuvre bon marché durant les trente glorieuses dans des emplois que personne ne voulait faire. Ici, il s'agit d'aller dans les nombreuses exploitations agricoles espagnoles pour pallier un manque de main d’œuvre.
L'auteur dénonce à demi-mot une forme de néo-esclavagisme légalisé par l'Europe et surtout l'Espagne. Le sympathique journaliste que l'on suit va d'ailleurs se rendre dans cette région d'Espagne pour voir de ses propres yeux ce qui se passe et cela ne sera pas très joli.
A vrai dire, j'en avais vaguement entendu parler de ces serres mais je ne me doutais pas de la misère que cela engendrait au niveau de ces populations exploitées. Perso, j'éviterai d'acheter des fruits et légumes (d'ailleurs insipides) en provenance de cette région afin de ne pas entretenir ce système. Mais bon, chacun fait ce qu'il veut ou peut (car c'est bon marché).
On va suivre également une histoire concernant deux clandestins que recherche le journaliste en Espagne avec une fin que je ne dévoilerais pas mais qui nous prend au cœur.
Maintenant, je me dis que parfois, on peut vraiment avoir de bonnes raisons de quitter un pays pour se protéger et protéger sa famille...
Super BD. Franchement, je l'ai lu d'une traite et j'ai appris des trucs! Le sujet est très bien traité. Les dessins sont agréables même si les traits sont parfois trop "simples" à mon goût. Comme le voyage est une part importante du récit, il y a pas mal de paysages qui aurait peut-être mérités un traitement plus "artistique", comme dans "kililana song" par exemple. Mais cette simplicité permet également de laisser une place à l'imaginaire lors de la lecture, donc ce n'est qu'un point de vue!