Clair-obscur dans la vallée de la Lune
Une BD de
Alcante
et
Fanny Montgermont
chez Dupuis
(Aire Libre)
- 2012
Alcante
(Scénario)
Montgermont, Fanny
(Dessin)
Montgermont, Fanny
(Couleurs)
Glogowski, Philippe
(Lettrage)
03/2012 (02 mars 2012) 64 pages 9782800149165 Grand format 156746
José Suarez, guide touristique dans les haut-plateaux du Chili, est un homme sombre, rongé par un secret qui l'empêche de vivre et d'aimer. Sa rencontre avec Joan, une touriste américaine, va changer sa vie. Une aventure bouleversante au coeur des somptueux paysages d'un pays au passé douloureux.
Ce one shot ne m’a pas totalement convaincu de par la construction de son scénario car on s’y perd véritablement avec des personnages qui se ressemblent et qui prêtent à confusion. Il n’y a d’ailleurs pas de dénomination à la touriste américaine qui va nous mener en ballade sur les hauts plateaux chiliens. Bref, cela sera difficile de s’y retrouver.
Les auteurs ont pourtant signé l’excellent « quelques jours ensemble » qui avait emporté totalement mon adhésion. Alcante est l’un de mes scénaristes fétiches. Je crois que c’est comme tout : il y a du bon et du moins bon. En l’espèce, on ne saisira pas la portée de l’histoire car les événements du passé paraissent obscurs. Les dessins ne me paraissent pas de toute beauté alors que les paysages de ce désert pas comme les autres méritaient sans doute le meilleur.
Pour autant, on échappera à la médiocrité de justesse. On arrive à percevoir une ambiance assez particulière de l’endroit par le biais de personnages qui ont de la trempe malgré leur fragilité.
C'est indispensable: 9/10.
Quel sentiment de paix et de fraicheur! Cela faisait longtemps qu'Aire Libre ne m'avait pas pas apporté au tant de bonheur.
Une histoire de virilité (au sens propre...), de famille détruite, d'amours loupées avec comme trame de fond le Chili de Pinochet.
C'est apaisant, plein de bons sentiments faisant écho à la violence dictaturiale, beau, émouvant sans être mièvre.
C'est INDISPENSABLE.
Bonne lecture.
Excellent one-shot aux dessins extraordinaires, tout en douceur et poésie.
L'histoire nous emméne sur les hauts plateaux du Chili à la rencontre d'un guide touristique, Juan, souffrant d'un passé douloureux sous l'ère Pinochet et d'un jeune touriste américaine à la recherche des grands espaces pour tenter d'effacer des douleurs récentes.
Un vrai plaisir de lecture...