Cizo
1. La nouvelle pépite
Une BD de Aré chez Kennes Éditions - 2019
08/2019 (21 aout 2019) 56 pages 9782875807632 Format normal 368937
À quelques mois de la Coupe des continents, l’ancienne icône du football européen Mattéo Di Magio doit constituer en urgence une équipe capable de rivaliser avec des formations surpuissantes telles que l’Asie et l’Afrique. Sa sélection à contre-courant a de quoi surprendre. Le coach a choisi en effet de miser sur l’intelligence de jeu, l’agilité, la souplesse et surtout le petit grain de folie de ses joueurs plutôt que sur le physique et la puissance. C’est ainsi qu’il recrute le jeune Cizo, un prodige balle au pied jugé jusqu’alors trop chétif... Lire la suite
Très bon 1er album qui plaira aux jeunes amateurs de foot mais pas seulement. A noter que l'auteur se prête à quelques clins d'oeil sympathiques en faisant apparaître ici et là quelques personnages Disney, à vous de les découvrir.
Cizo, tome 1 : La nouvelle pépite
Alexandre Are
ISBN : 2875807633
Éditeur : KENNES EDITIONS
(21/08/2019)
La coupe des continents a lieu dans quelques mois. Cela fait longtemps que l’équipe européenne n’y fait que de la figuration. Une victoire aurait des répercutions bien au-delà du sport en général. C’est un enjeu mondial pour l’image, l’économie et le développement de tout un continent.
Le coach Di Maggio reçoit la délicate mission de former une équipe capable de rivaliser avec le top du football mondial. Mattéo a tout remporté au cours de sa carrière. Pour le président du football européen, il semble être le seul capable d’accomplir ce miracle.
Critique :
Aré, le dessinateur, est loin d’être un débutant, puisque cela fait longtemps qu’il dessine littéralement des petits Mickey pour Disney. Il nous offre ici une jolie petite pépite avec cette BD où les animaux remplacent les humains. L’aventure de ce coach qui désire monter une équipe basée, non sur la force et la puissance, mais bien sur des talents des artistes, des virtuoses, des joueurs qui ont un petit grain de folie en eux et surtout… Qui savent jouer ensemble, qui s’entendent à merveille, qui sont solidaires ! Aré crée un petit personnage, Cizo, qui bien que très jeune et de petit gabarit correspond parfaitement à ce portrait-robot. Le dessin est agile, sautillant, plein de vie. Les personnages bien typés et diversifiés. La mise en couleurs d’Alessandra Dottori apporte beaucoup de fraîcheur.
Un premier album qui devrait plaire aux plus jeunes (et aux autres aussi) et qui donne envie de découvrir la suite tout en découvrant les spécificités des différents postes au football !