Info édition : Avec jaquette et dos rouge pour la première édition. Contient Iron Man / Captain America: Casualties of War (2007) #1, Captain America (2005) #22-25, Civil War: The Confession (2007) #1 et Fallen Son: The Death of Captain America (2007) #1-5.
Info édition : Version coffret intégrale Civil War (3 volumes) 999 exemplaires. En bonus : un exemplaire du Daily Bugle spécial Civil War intégré au coffret. Avec jaquette.
Info édition : Version coffret intégrale Civil War (3 volumes). En bonus : un exemplaire du Daily Bugle spécial Civil War intégré au coffret. Avec jaquette. "Civil" du titre "Civil War" en rouge sur la couverture. 4e plat: Edition Collector
En introduction de ce troisième Deluxe, une rencontre entre Iron Man et Captain America, une respiration au milieu du vacarme de leur affrontement ; et, bien que chacun se quitte en campant sur ses positions, elle permet de nuancer quelque peu l’animosité affichée dans la mini-série.
Puis, viennent quatre épisodes tirés de la série régulière de Captain America (Captain America 2005, #22-25). Pendant que Steve Rogers est aux prises avec Tony Stark, ses amis et ennemis habituels ne chôment pas. On retrouve ainsi le S.H.I.E.L.D., Nick Fury, Sharon Carter, Bucky et le Faucon d’un côté et Red Skull, Fatalis et l’Hydra de l’autre dans une intrigue qu’Ed Brubaker parvient brillamment à rattacher à Civil War et qui aura les conséquences que l’on devine dans le titre de ce T3... A noter sur ces épisodes, un superbe dessin de Mike Perkins qui montre que le comics de super-héros peut adopter une tonalité sombre lorsque le propos l’exige.
Suit un épisode intimiste où l’excellent duo Brian M. Bendis / Alex Maleev se reforme une énième fois (Civil War: The Confession 2007, #1). Un épisode qui dépeint un Iron Man sensible et quasiment contraint de participer au projet gouvernemental et achève de lui apporter – lui qui était jusqu’alors le "méchant" de l’histoire – une teinte beaucoup plus nuancée. Et son face-à-face avec un Captain America derrière les barreaux questionne sur le réel vainqueur de cette guerre.
Enfin, on suit au cours de cinq épisodes illustrés par cinq dessinateurs différents (dont les très bons Leinil Yu et David Finch) les réactions diverses de plusieurs super-héros face à la mort de Captain America (Fallen Son: The Death of Captain America 2007, #1-5). De bons épilogues à Civil War pour conclure le meilleur des trois Deluxe parus simultanément en 2008.
Je trouvais le début de ce tome un poil "chiant" avec la partie nostalgie entre Captain America et Iron Man. Mais après avoir passé cette partie, ce tome devient génial. Plein d'émotions, des dessins vraiment splendides sur la deuxième moitié de l'œuvre surtout, j'ai vraiment apprécié de lire ce tome.
De plus, la mort de Captain America à la sauce JFK donne froid dans le dos et permettra quand même de rapprocher les deux camps. Sincèrement c'est sûrement le meilleur tome après avoir lu les deux premiers.