1. Guerre civile | fanou | Très bon état | 29.90€ | |
1a. Guerre civile | largowinch11 | Très bon état | 30.00€ | |
1b2012. Guerre civile | Jyrsko | Très bon état | 17.50€ | |
1b2012. Guerre civile | rastahobbit | Très bon état | 15.00€ |
Info édition : Avec jaquette ; dos rouge pour la première édition. Contient : Civil War (2006) #1-7 et New Avengers (2005) #21-25.
Info édition : Sans jaquette. Nouvelle maquette pour le recto et verso.
Info édition : Noté "Quinzième édition". Contient les épisodes Civil War #1-7 (juillet 2006 à janvier 2007), New Avengers: Disassembled et New Avengers #21-25 (août à décembre 2006). 8 pages en fin d'album présentant une illustration de chacun des tomes du cycle Civil War.
Info édition : Version coffret intégrale Civil War (3 volumes) 999 exemplaires. En bonus : un exemplaire du Daily Bugle spécial Civil War intégré au coffret. Avec jaquette.
Info édition : Version coffret intégrale Civil War (3 volumes). En bonus : un exemplaire du Daily Bugle spécial Civil War intégré au coffret. Avec jaquette. "Civil" du titre "Civil War" en rouge sur la couverture. 4e plat: Edition Collector
Info édition : Contient les épisodes : Civil War (2006) #1-7
"Civil Car" est l'un des events Marvel les plus connus de ces dernières années. J'avais envie de lire cette histoire depuis de nombreuses années (et encore plus depuis la sortie du film du même nom en 2016.). Le synopsis nous plonge dans un conflit politique et idéologique qui va scinder les super-héros en deux camps.
Il est très compliqué pour moi de rédiger un avis à chaud car je ne peux m'empêcher d'être déçu. Je m'attendais à davantage de profondeur concernant les motivations des protagonistes. Cette absence de développement a accentué mon impression de voir des personnages se taper dessus au premier désaccord venu. Peut-être que la série principale en 7 numéros (donc sans les nombreux tie-in) ne suffit pas à prendre la pleine mesure de cet event qui semble avoir marqué l'univers Marvel.
Concernant les points positifs j'ai particulièrement apprécié l'évolution de la relation entre Reed et Sue. J'ajoute que les dessins sont d'une grande qualité.
PS : Je m'interroge concernant la présence de Wolverine sur la couverture de la version Must-Have alors que ce dernier n'apparaît pas dans le récit. Spider-man, qui a un rôle centrale dans l'évolution de l'intrigue, aurait pu être à sa place.
Probablement l’event le plus connu de l’univers Marvel, que ce soit des amateurs de comics depuis 2006 mais désormais au-delà depuis le film Captain America 3 : Civil War sorti dix ans plus tard. Le pitch de Mark Millar est simple et efficace : après une catastrophe qui marque l’opinion, le congrès américain exige des surhumains qu’ils s’enregistrent. Ceux-ci se divisent alors entre partisans et opposants au recensement et finissent par s’affronter.
Il n’y a rien de bien original dans les affrontements de super-héros, c’est même un ingrédient de base du comics, mais, sur ce sujet, il y aurait eu bien mieux à faire qu’un bête affrontement physique. En effet, les différents super-héros avancent ici leur opinion sans jamais les développer et, à peine sont-ils en désaccord, qu’il leur faut montrer les muscles. Venant d’un pays où l’immixtion du gouvernement dans les libertés individuelles est ardemment combattu, il y aurait eu matière à développer le combat idéologique et politique qui n’est ici que survolé. Par ailleurs, pour une guerre "civile", la population en est réduite à la mère d’une victime – évidemment peu objective sur le sujet – et à une poignée de citoyens qui précipitent à eux-seuls la fin de l’histoire...
Mais il y a tout de même de bons points à distribuer : la constitution d‘équipes cohérentes qui évitent à Civil War de se résumer à un affrontement entre Iron Man et Captain America ; le revirement de Spider-Man ; le cas des Thunderbolts et du Punisher ; et la prison 42, ersatz de Guantánamo pour super-héros.
En ce qui concerne la partie graphique, le dessin de Steve McNiven est très propre ; en revanche, la colorisation le dessert en abusant des reflets de lumière sur les visages et les costumes. Enfin, ce premier Deluxe est complété par cinq épisodes approfondissant les situations individuelles du Faucon, de Luke Cage, de Spider-Woman, de Sentry et d’un employé d’Iron Man (avec un très bon Jim Cheung sur ce dernier numéro). Pas indispensables mais pas inintéressants non plus, du développement plus posé de personnages de second rang que la mini-série principale ne permet pas (New Avengers 2005, #21-25).
Mes impressions ont été bonnes dans l'ensemble mais j’admets avoir été un peu décontenancé par la lecture sur un aspect : la lecture n’est – selon moi – pas claire au premier abord. En effet, les premiers instants nous mets vite dans le bain avec le combat entre les deux camps, mais d’un coup nous passons sur un autre aspect de l’histoire avec Luke Cage, pour ensuite revenir sur Cap et après sur Sentry (un personnage que je ne connaissais absolument pas, mais qui a l’air vraiment fort).
Après m’être renseigné, je comprends que ce sont plusieurs comics parus par le passé qui ont été concaténé afin de créer ce premier tome. En tant que newbie, c’est quelque chose de pas forcément clair. Donc, après avoir compris ça, il est facile de comprendre et d’appréhender l’histoire.
A chaud, j’ai vraiment nettement plus apprécié la première partie. Plus d’action, d’héros, de combats, en somme, tout était plus intense. La deuxième partie m’a semblée plus plate, mais se termine de façon intéressante.
En conclusion, première approche difficile, mais finalement j’en ressors assez satisfait.
Un épisode ô combien important pour tout fan de Marvel. Indéniable. Et pourtant, malgré les qualités de cet album, je ne suis pas emballé.
Millar au scénario, c'est pourtant bon signe. On trouve y trouve de bons ingrédients dont une réelle mise en danger des super-héros qui ne sont plus sur un piédestal et un événement déclencheur assez crédible (caricature de la télé-réalité et beaucoup trop de dégâts à réparer, trop souvent). Le reste, ce sont des affrontements répétés allant crescendo et une mort marquante puis un dénouement qui laisse planer des zones d'ombre (on retrouve la même recette dans Civil War II...)
Pour le dessin, McNiven travaille très bien, tant sur les décors que les corps. Même les expressions faciales sont claires quoi qu'un peu figées. Malgré ça, comme j'avais pu le constater dans Old Man Logan, je ne suis pas fan de ce dessin, tout à fait respectable malgré tout. À l'inverse de celui d'Howard Chaykin, que l'on retrouve dans la seconde partie de l'album, est très déplaisant.
Bref, j'ai lu Civil War II, plus moderne esthétiquement ainsi que dans la narration, avant Civil War. Je connaissais aussi les conséquences de Civil War et les périodes qui suivent. Ceci explique certainement pourquoi je ne suis pas "surpris". Au final, je conseille cet épisode à tous les fanboys de Marvel. Fans de comics Indé, passez votre chemin. Il y'a d'autres lectures mainstream plus marquantes.
Le tome INDISPENSABLE aux comics lovers de marvel : civil war va créer un background sans précédent chez Marvel.
J'ai beaucoup apprécié le culot de Bendis et Millar d'aborder la dangerosité des superhéros, même bardés de bonnes intentions, et les dérives que cela peut entrainer.
Tout bon!