Info édition : Édité à l'occasion de l'exposition "Le Musée des ombres". Comprend un CD+un livret. Détail des origines des dessins : La princesse Maleine : affiche pour le spectacle de J-C Drouot, 1988. L'enfant de Phoebus : dessin pour la réalisation de la statue de résine du même nom, 1989. Autoportrait au musée vide : ? La distraction de l'astronome : Couverture pour un agenda Casterman/Cité des Sciences, 1990. Le dernier Plan : Dessin réalisé pour Cités-cinés, Montréal 1989. Le miroir sans fin : Couverture pour le livre de Mouny Elkaïm "Si tu m'aimes ne m'aime pas", 1989. La faille : ? Le passage fatal : Dessin réalisé pour un tiré à part n/s A Suivre, 1989. Nuit blanche : Dessin de couverture du magazine Nuit Blanche n°16 (12.84). Le pilote solitaire : Dessin réalisé pour Pilote & Charlie n°22 (02.88). Les périls du couloir : ? L'invention Crusoé : ?
Etonnant.
Ceci n'est pas une BD :-) C'est ce qu'on appelle un canular littéraire, un artefact censé venir tout droit du monde des Cités Obscures!
On navigue entre le vrai-faux catalogue des oeuvres de Augustin Desombres (qui vit ici dans notre réalité) et une dramatique sonore sur CD audio où l'on entend les personnages (Désombres, et Mary Von Rathen ou Axel Wappendorf - qui eux vivent dans les Cités Obscures -) vivre leur aventure et s'interroger sur la brèche entre leurs deux mondes...
Génial, les personnages prennent corps, l'univers de Schuiten et Peeters fait irruption dans le nôtre :-)
(A noter l'importance de ce coffret pour mieux comprendre l'album L'enfant penchée)