Le cinquième évangile
2. L'antre de Cerbère
Une BD de
Jean-Luc Istin
et
Thimothée Montaigne
chez Soleil Productions
(Secrets du Vatican)
- 2009
Istin, Jean-Luc
(Scénario)
Montaigne, Thimothée
(Dessin)
Jacquemoire, Élodie
(Couleurs)
Le Mer, Violaine
(Lettrage)
11/2009 (25 novembre 2009) 44 pages 9782302008908 Grand format 99877
L’action se déroule au temps des templiers, entre la deuxième et la troisième croisade. Cette fiction ésotérique est ainsi renforcée par un contexte historique riche en conflits, des personnages ayant existé et des lieux réels balayés par plusieurs courants religieux à cette période. A coups de complots, luttes de pouvoir, enlèvements, manœuvres politiques, sociétés secrètes et meurtres, le volet précédent développait habilement plusieurs intrigues parallèles, mais ne livrait que très peu de réponses. A ce titre, «L’antre de Cerbère» lève déjà... Lire la suite
Un tome 2 à la hauteur du premier. L'histoire et les personnages avancent, certaines parties du mystère sont dévoilées, d'autres sont au contraire etoffées et on en redemande. Le dessin, lui devient sublime ! Du travail d'orfèvre !
A la fin du XIIème siècle, dans un royaume de Jérusalem en guerre, le jeune roi Baudoin et Guillaume de Tyr découvrent l’existence d’un évangile que Chrétiens et Musulmans cherchent à s’approprier.
L’intrique, sombre et torturée de Jean-Luc Istin, est admirablement servie par une mise en couleurs (Elodie Jacquemoire) marquée par la chaleur pesante et les heures sombres d’un Moyen-Orient en guerre. Parallèlement, le dessin nerveux et précis de Timothée Montaigne rend parfaitement compte des vicissitudes et des turpitudes des différents personnages.
Un 2ème album a lire en attendant le suivant...