Le cinquième évangile
1. La Main de Fatima
Une BD de Jean-Luc Istin et Thimothée Montaigne chez Soleil Productions (Secrets du Vatican) - 2008
06/2008 (25 juin 2008) 46 pages 9782302002173 Grand format 75667
Terre Sainte. XIIè siècle. Treize jeunes enfants sarrasins ont disparu. Toutes des jeunes filles âgées d’au moins 13 ans, orphelines et tatouées d’une main de Fatima sur l’avant-bras.Les disparitions continuent ... À cette même période, troublée par d’incessantes querelles, le seigneur Milon de Plancy vient d’être sauvagement assassiné par quatre hommes encagoulés. Ce n’est que le début d’une série de mystérieux meurtres liés semble-t-il à un codex dont les révélations sont susceptibles de faire vaciller Rome.Un codex qui dans de mauvaises mains... Lire la suite
Il est difficile de juger le scénario, car dans ce premier tome, les éléments se mettent en place. Néanmoins, on sent le bon début de ce qui pourrait être une belle épopée telle que celle du "Troisième testament".
On est un peut perdu par moment, car pour notre plus grand plaisir, le mystère reste entier. Que va nous révéler le deuxième tome?
Le dessin quand à lui est maîtrisé de manière exemplaire et colle parfaitement à l'univers. Les plans s'enchaînent sans ce ressembler et les scènes d'actions et expressions sont superbement représentées.
La couleur apporte un plus certain à l'ambiance de l'album qui nous plonge dans un univers de complots, de mystères et de vérités cachées.
A relire avant d'attaquer la suite.
Excellente BD au scénario qui s'appuie sur l'histoire du royaume de Jérusalem. Un scénario classique mais habile qui joue sur les meurtres en série de jeunes femmes et sur les mystères d'un parchemin secret. Mais le gros point fort de cet album, c'est le dessin de Montaigne. On retrouve dans ces pages, la pate de grands dessinateurs comme Springer ou Lauffray. Certaines de ses pages sont à couper le souffle ! On en redemande !
Nous verrons sur la longueur si cette série peut accèder au rang de chef d'oeuvre. En tout cas, premier tome magnifique de maitrise à tous les niveaux. La narration est fluide, on ne s'ennuie pas un instant avec des dialogues qui sentent vrai et font mouche. Les couleurs, le dessin, sont superbes. Le coté historique très détaillé rajoute à l'intérêt de l'album. Magnifique.
Ce tome 1 de la série du cinquième évangile est une bonne mise en place, on attend la suite avec impatience. A la période des croisades à jérusalem, ce tome mélange mystère, religion (style templier), et une quète entre deux peuple Catholique et musulman.
Les dessins sont très bon ainsi que la mise en page.
Dommage qu'il y a une forte ressemblance avec le troisème testament de Dorison.
Cela ne m'empechera pas de lire la suite
J'aimerais bien faire une belle description du livre que je trouve formidable avec
une part de mystère dans une ambiance de Jérusalem mêlant religion chrétienne
musulmane et les templiers les croisades mais je suis vraiment pas bon en
critique et en narration .
Je veut juste encourager cette bonne BD comme les druides de Istin que je
trouve superbe.
Avec un scénario plein de mystère et de suspense quand tu arrive à la dernière
page de la BD tu ne peut t'empêcher de penser qu'à une chose vivement la suite.
Les dessins sont vraiment très bon ainsi que les couleurs qui collent bien à l'ambiance de la Terre Sainte et de tout le mystère qui l'entour. Que ce soit pour
les expressions, les décors, l'atmosphère, l'architecture, l'humeur...
A mon avis à acheter sans aucune hésitation et à ajouter dans vos
indispensables.
Vivement la suite.