Les cinq de Cambridge
INT. Les Cinq de Cambridge
Une BD de
Valérie Lemaire
et
Olivier Neuray
chez Casterman
- 2021
Lemaire, Valérie
(Scénario)
Neuray, Olivier
(Dessin)
Osuch, Dominique
(Couleurs)
Neuray, Olivier
(Couleurs)
02/2021 (03 février 2021) 138 pages 9782203223639 Grand format 419048
L'histoire vraie du plus incroyable réseau d'espions du XXe siècle ! Alors que la crise de 1929 a plongé les classes populaires anglaises dans une misère noire et que le fascisme émerge partout en Europe, dans les amphithéâtres de Cambridge, la majorité des étudiants reste indifférente, assurée d'appartenir à une caste immuable d'élus. Mais les certitudes se lézardent pour certains, et au doute succèdent le dégoût puis la conviction que le Vieux Continent se compromet. Seule l'Union soviétique semble avoir quitté la rive à temps... De cette prise... Lire la suite
Une histoire d’espionnage véridique qui s’étale sur plusieurs décennies, il y avait la matière à faire une bonne série. Malheureusement ça ne prend pas. Impossible de se passionner pour cette histoire faute à une scénario qui manque de métier. C’est un peu trop didactique et pas assez divertissant. Un cours d’histoire par le Schtroumpf à lunettes quoi...
Nous sommes dans la BD d'espionnage, non pas dans un style James Bond mais sur un mode bien réaliste. Il s'agit bien du service secret de Sa Majesté. Celui-ci a abrité en son sein les plus grands espions au service de Staline et de sa clique soviétique.
On se souvient bien de Kim Philby, le fameux traître qui a inspiré de nombreuses BD parlant de son parcours assez atypique. On recommence et on l'inclue avec ses camarades d'université parmi l'élite de la nation. Visiblement, ces fils de bourgeois ont vu l'injustice galopante s'intensifier et favoriser le terreau du fascisme parmi ses masses.
On va suivre un scénario assez élaboré et parfois assez tortueux. Le graphisme restitue dans toute sa rigueur une époque de guerre froide avant l'heure. Il y aura les idéaux mais également le pragmatisme politique notamment quand Hitler signera son pacte avec Staline.
Et puis surtout, l'acte de trahison suprême envers son pays. Mentir et espionner pour une nation ennemie en temps de guerre peut mener droit au peloton d'exécution. Bref, pas facile d'être un agent double.
Certes, il faut accepter que toute révolution est meurtrière puisqu'elle implique la volonté de changer le monde malgré lui, quitte à noyer toute résistance dans le sang. Ces agents comprendront bien plus tard que la révolution n'est pas une solution. Mais combien de morts entre-temps ?!
Une plongée assez intéressante dans ces milieux des bureaux de renseignements.