Le cimetière des Innocents
1. Oriane et l'Ordre des morts
Une BD de Philippe Charlot et Xavier Fourquemin chez Bamboo Édition (Grand angle) - 2017
12/2017 (10 janvier 2018) 54 pages 9782818943823 Grand format 318099
Emmurée vivante, elle détient le pouvoir de la lumière face aux obscurantistes Dans un pays ravagé par les guerres de religions, un alchimiste est persuadé d’avoir créé la pierre philosophale. Enivré par le succès, il se laisse aller à des paroles antireligieuses. Sommé de s’expliquer sur sa découverte, il échoue, malgré l’aide de sa fille Oriane. Lui est condamné à mort pour blasphème, sa fille sera emmurée vivante au cimetière des Innocents, le plus grand cimetière de Paris. Elle sera maintenue en vie par la maigre pitance que lui fourniront... Lire la suite
Il est vrai que le cimetière est rempli de plein d’innocents et notamment en cette période de la Renaissance où vient d’avoir lieu le massacre de la Saint-Barthélemy. Les tensions entre protestants et catholiques sont encore très vives parmi la population alors qu’un nouveau roi Henri IV tente l’apaisement et pour cause (c’est un prince protestant connu sous le nom d’Henri de Navarre).
L’Eglise a tué des milliers d’innocents. Elle fait malheureusement encore de nos jours des ravages parmi nos jeunes enfants qu’il ne faut jamais laisser sans surveillance et encore moins dans une église par ailleurs non tolérante. Certes, il faut pardonner car ils ne savent pas ce qu’ils font.
On assiste également à l’emmurement des jeunes femmes au nom de Dieu. Elles sont d’ailleurs chargées de donner la bénédiction au peuple affriolant de ce genre de pratiques barbares. L’héroïne Oriane va malheureusement en faire les frais car il n’est pas bon être la fille d’un apothicaire en ces temps-là car on peut très vite être accusé de sorcellerie et de commerce avec le diable. C’est assez pratique pour se débarrasser des gens un peu gênant car grosse gueule.
On éprouvera également de la compassion pour le héros, un jeune garçon qui fouille le cimetière à la recherche des ossements de son père tué lors de ce fameux massacre. Bref, l’ambiance un peu mortuaire est véritablement assurée !
Pour le reste, j’ai trouvé cela assez intéressant car original sur une période un peu méconnue. On entre dans les bas-fonds de la capitale parisienne en ces temps troublés. A noter une accélération du récit dans la dernière partie du premier tome qui donne envie de lire la suite. On ne sera pas déçu par ce diptyque qui réserve de bonnes surprises.
Il faudra que je revois ma note lorsque je lirai la suite parce que là aussi, d'une, cette bande dessinée est déjà passée aux oubliettes de mon esprit elle n'y a laissé aucune marque, et de deux, je dois y apporter le même commentaire qu'un autre album que j'ai lu : je reste sur ma faim, comment sera là suite? Je reverrai ma note à ce moment là. Les couleurs et les dessins sont supers, pour une introduction c'est bien mais je trouve ça incomplet...
Excellents dessins ; scénario prenant développant plusieurs pistes simultanées ; la construction de l'histoire est très très prometteuse ... et une fois fini on "meurt" d'envie de lire la suite !!!!
Le contexte historico-géographique est passionnant et jamais exploré à ma connaissance en BD.
J'attends la suite avec impatience prêt à la dévorer !!!! Mais quand arriveront la suite des aventures ???????????!