Le cimetière des Âmes
Une BD de Corbeyran, Éric et Manna, Francesco chez Glénat (Grindhouse Stories) - 2019
09/2019 (18 septembre 2019) 88 pages 9782344024744 Format normal 374904
La légende raconte qu’un jour, les morts se redresseront et arpenteront la terre couverte des cendres des monstres. Alors, ce sera la fin du monde. Et le règne du Linceul pourra commencer. Seul un homme est capable d’empêcher cette série d’événements de se produire : Robert E. De Ath, dit « Red ». Mais il a été tué par le Linceul il y a 200 ans... De nos jours, une équipe de chercheurs d’élite spécialisée dans les sciences occultes a été constituée pour retrouver son cercueil et tenter de le ressusciter. Associé au jeune dessinateur italien prodige... Lire la suite
J'ai toujours apprécié les récits de Corbeyran que cela soit par exemple la saga des Stryges ou « Le régulateur » qui fut d'ailleurs l'une de mes premières découvertes en matière de BD plus mâture que les traditionnels Tintin ou Astérix. Il a été pour moi un auteur clé et un formidable raconteur d'histoires.
Dans la préface, Corbeyran fait le point sur ces dernières années où il a clos certains chapitres. Il nous explique qu'il se réinvente dans un nouveau format, un nouveau concept de BD tout en reprenant son expérience en matière de fantastique. Je dois bien avouer que j'approuve ce type de démarche.
Il est vrai que ces dernières années, il a multiplié les sagas familiales sur le thème de l’œnologie, de la gastronomie, du parfum et du luxe en général. Il semble se démarquer avec ce titre afin de conquérir un nouveau public.
Le cimetière des âmes fait assez comics américain dans le concept. Le dessin est plutôt réussi et le rythme assez soutenu. Nous voilà embarqués dans un nouvel univers qui se démarque un peu.
Je ne sais pourquoi mais j'étais passé à côté de ce titre lors de sa sortie. Il faut dire qu'il y a eu le COVID tout de suite après.
Je ne comprends pas vraiment à ce stade qui est le linceul qui souhaite couvrir la terre d'une armée de mort. On n'a pas l'impression que le monde soit à la Walking Dead. Cependant, il y a des agents d'une unité spéciale qui s'activent pour éviter cela.
Bref, la lecture sera fort agréable avec une aventure mêlant le paranormal avec le fantastique.