Ciel sans pilote
1. Terreur sur la Tamise
Une BD de Wallace et Stéphan Agosto chez Zéphyr Éditions - 2020
01/2020 (31 janvier 2020) 46 pages 9782361182700 Format normal 384483
13 juin 1944, une semaine après le débarquement allié en Normandie, une bombe volante, appelée V1, s'écrase sur la banlieue nord de Londres. Elle détruit quelques bâtiments d'une zone industrielle et fait de nombreuses victimes civiles. Une jeune femme, Louise Simon, ingénieure chimiste spécialisée dans la recherche nucléaire, et un homme, Doug Hunter, pilote de chasse talentueux et héros de l'ombre, vont unir leurs forces pour accomplir une mission qui risque de bouleverser l'issue d'un conflit encore indécis durant l'été 1944. Ce récit en deux... Lire la suite
Je m'attendais à mieux, pour cet album.
Le sujet n'est pas inintéressant, mais mal exploité, mal raconté.
Si j'ai compris l'histoire qui nous est racontée, j'ai du revenir plusieurs fois sur certaines cases, que je ne comprenais pas. Je ne savais pas toujours comment les lire, et qui étaient les personnages qui prononçaient les phrases des bulles.
Autre souci, dans l'illustration des propos tenus par certains personnages : certains reproches fait au personnage principal ne sont pas montrés, ou alors mal illustrés, à tel point que je ne les ai pas compris. Doug se voit reprocher des choses très graves par ses coéquipiers et commandant, dans sa façon de voler, mais ce n'est pas très bien montré dans chaque planche de dessin, ce qui est embêtant et agaçant, à force.
Certains personnages ont aussi des attitudes étranges. Le père de Doug ne fait aucun reproche à son ainé pilote, mais détruit moralement son cadet qu'il considère trop nul pour devenir pilote, sans qu'on sache très bien pourquoi il s'acharne ainsi gratuitement.
Pour moi, le résultat final est laborieux, et ne m'incite pas trop à y revenir...