Ciel de guerre
3. Alerte en Syrie
Une BD de Philippe Pinard et Olivier Dauger chez Paquet (Cockpit) - 2015
11/2015 (25 novembre 2015) 46 pages 9782888909910 Grand format 263569
Juin 40, l’été du désastre pour la France. L’escadrille des « Diables Rouges » subit la débâcle générale et se replie en Afrique du nord. Mais l’armistice du 22 juin 1940 redistribue les cartes et dénoue les serments d’allégeance et d’amitié. Désormais chacun devra choisir ses couleurs : Vichy ou la France Libre ! À partir de juin 40 tout se précipite, et la France s’enfonce chaque jour davantage dans la défaite. L’escadrille des « Diables Rouges », unité de première ligne, subit de plein fouet les coups de boutoir de l’ennemi et enregistre de... Lire la suite
Cet album était-il indispensable ?
Oui, si l'on souhaite avoir une transition entre les dernières heures de combat de juin '40 et le débarquement allié de '42 en Afrique du nord.
Non, au point de vue du scénario tel que celui de ce 3ème tome.
Une litanie de plaintes (quand aurons-nous des pièces détachées ... quand aurons-nous des avions plus performants ...) et de clichés (une pleine page 43) que reconnaitront tous ceux qui ont déjà vu un documentaire ou lu un livre de photos traitant de l'occupation à Paris.
Sans oublier les 2 pages de l'exposition d'Arno Breker aux Tuileries ! Les auteurs ont oublié d'y faire figurer l’accueil enthousiaste qu'en fit Jean Cocteau (voir Internet à ce sujet).
Quant à la conversation philosophique sur Kant entre une personnage et un officier allemand, là, je reste bouche bée !
J'espère que le Philippe Pinard saura se reprendre pour que le tome 4 nous raconte une véritable histoire avec ces pilotes français si souvent décriés et (presque) toujours oubliés.
Je suis peut-être dur, c'est vrai, mais je sors aussi de la lecture du tome 2 d'Angel Wings où apparait ce qui est, pour moi, le plus bel avion (avec le Heinkel Uhu) : le Northrop P61 black widow.
Et là, on vole vraiment avec les héro(ïne)s.
J'ai beaucoup aimé, malgré ses défauts (un chien qui parle en fumant le cigare, une fin ratée...) la série précédente des 2 auteurs, sur la 2ème Guerre Mondiale vue par un aviateur allemand. Les albums se laissaient lire avec un réel plaisir.
Appréciant visiblement les losers magnifiques, les auteurs nous racontent cette fois la guerre côté français, mais de la France qui n'est pas collaboratrice (ou alors n'en a pas conscience) et qui tente de préserver les intérêts du pays contre l'envahisseur anglais.
Le dessin est magnifique, comme toujours avec Dauger, et les couleurs restent d'un bon niveau d'un album à l'autre (j'ai une préférence pour les couleurs vert-marron-blanc de l'Europe, plutôt que les beige-ocre du Levant -Syrie, Irak).
Le scénario est instructif, il manque juste un peu de suspense pour rendre cet album vraiment prenant ; les personnages ne sont pas très attachant, et un gros passage très bavard autour de l'art et des philosophes nous détourne un peu du sujet. A vouloir rendre une copie (en théorie) plus adulte, le scénariste rend cet album plus indigeste.
C'est dommage, mais de toute façon, je prend quand même du plaisir à lire cette série, et j'achèterai le 4ème album sans hésitation.
Le lecteur amateur d'histoire traitant d'aviation est vraiment gâté, entre les magnifiques reprises de "Buck Danny" (classic comme actuel), "angle wings" (dont le 2è tome vient de sortir ; chic !), et surtout le sublime"Baron Rouge" de Veys et Puerta.