La chute d'un ange
Une BD de Didier Daeninckx et Mako chez Casterman - 2014
08/2014 (20 aout 2014) 72 pages 9782203081284 Format normal 223217
Printemps 1948 à Gagny en grande banlieue parisienne, Patronage de l’enfance orpheline. Le cadavre d’un enfant fugueur d’une douzaine d’années est retrouvé dans une carrière qui jouxte le parc de l’établissement. En apparence, une chute accidentelle est à l’origine du décès. Mais les marques d’une sévère correction sur le corps du gamin posent question… Peu de temps après, à Paris, Philippe Crélard, patron de l’un des plus grands quotidiens du pays, est assassiné chez lui. Tout indique un crime de rôdeur. La pompe de ses funérailles, en présence... Lire la suite
J'ai bien aimé , le dessin de Mako est vraiment parfait , l’enquête est superbement menée même si des le début ,je m'attendais à cette tournure et à ses rebondissements mais on passe un tres bon moment de lecture
Un polar bien noir doté d'un scénario qui réserve son lot de rebondissements au fur et à mesure du récit. Les dialogues m'ont fait penser à du Michel Audiard et l'époque est fidèlement retranscrite (voiture traction, jargon, décors…).
Une œuvre glaçante à bien des égards, qui illustre les raisons d'état et autres magouilles politiques destinées à camoufler la cruelle vérité au profit d'un beau mensonge, pour sauver les apparences. Autant dire un one-shot qui n'a pas pris une ride.
C'est une horrible histoire au service de la raison d'état. On se demande si les faits sont réels tant l'authenticité semble crédible. Il est vrai que la période qui a suivi l'Occupation en France a été un peu spéciale. Certains ont commencé à réécrire l'histoire qui les arrangeait. Il n'est pas difficile de croire qu'il y a eu des crimes pour cacher des choses à la moralité douteuse.
Le début de cette enquête est assez conventionnel mais le déroulement par la suite réserve quelques surprises qui relance l'intérêt de la lecture. Il s'en ai fallu cependant de peu pour tomber dans l'ennui.
Un album passé sous mon radar à l'époque de sa sortie et qui s'est révélé de bon niveau : un excellent polar à l'ancienne - mais avec des thèmes, hélas, parfaitement d'actualité - parfaitement scénarisé, écrit avec soin et agréablement dessiné. Le tout sous un format "one-shot" qui rend l'histoire plus percutante. Que demander de plus, ma foi ? Un vrai bon moment de ciné... euh, je veux dire, de BD !
Un polar bien noir sur fond de magouilles crasseuse. Une histoire plutôt classique mais efficacement restituée, tant dans le découpage que dans le dessin. A lire et à offrir sans crainte à un public averti. vraiment pas mal.