La chute (Muralt)
3. Épisode 3
Une BD de
Jared Muralt
chez Futuropolis
- 2023
Muralt, Jared
(Scénario)
Muralt, Jared
(Dessin)
Muralt, Jared
(Couleurs)
Verjux, Maïté
(Lettrage)
Dauniol-Remaud, Hélène
(Traduction)
02/2023 (08 février 2023) 92 pages 9782754835459 Format normal 465337
À la suite de la mort de sa femme, Liam décide de fuir Berne en compagnie de ses deux enfants, Max et Sophia. Et un bébé abandonné. Ils espèrent trouver du réconfort à la montagne. Là, de nouveaux dangers les guettent. Différentes fractions se combattent. À la faveur d'une attaque, le père et ses enfants sont séparés. Que devient Liam? Restée avec un groupe de rebelles, Sophia est mise au courant d'un nouveau péril:des fantômes. Mais qu'en est-il vraiment? Les enfants parlent même d'un dinosaure. L'isolement tournerait-il à la folie?Toujours aussi... Lire la suite
"La chute" est une série post apocalyptique qui se singularise par son background austère, actuel et réaliste, puisqu’il n’y a ni zombie, ni fin du monde, mais un inévitable effondrement de la société provoqué par de multiples facteurs conjugués.
Elle n’est cependant pas parfaite et après 3 tomes, ses défauts sont toujours les mêmes : découpage étrange et narration parfois mal cousue qui provoquent des à-coups dans la fluidité. Mais on pourrait tout aussi bien considérer que c’est le « style Muralt » et il n’est pas non plus dénué de qualités : une histoire plutôt accrocheuse et crédible sans aucun des clichés habituels du genre ainsi que des personnages atypiques qui ne suscitent pas forcément la sympathie. Je mets ce dernier point au rang des qualités, car ces personnages n’ont pas vocation à être des héros intrépides et valeureux. Ils sont comme vous et moi avec leur courage, certes, mais également leurs lâchetés et leurs faiblesses. C’est assez peu fréquent dans le paysage de la BD et j’apprécie la façon dont l’auteur s’en empare et le traite.
C’est à mes yeux une série solide que je continuerai à suivre.