La chute (Muralt)
1. Épisode 1
Une BD de
Jared Muralt
chez Futuropolis
- 2020
Muralt, Jared
(Scénario)
Muralt, Jared
(Dessin)
Muralt, Jared
(Couleurs)
Jaudeau, Tristan
(Lettrage)
Dauniol-Remaud, Hélène
(Traduction)
03/2020 (04 mars 2020) 56 pages 9782754829588 Format normal 383904
Dans une futur proche, le monde est en crise. Sans pour autant rejoindre le clan des « Alarmistes », essayant de vivre le plus normalement possible, Liam voit son quotidien bousculer. Le virus de la grippe emporte son épouse infirmière. Il va devoir affronter seul avec ses deux enfants, Sophia et Max, ce monde en chute libre. La violence s’installe peu à peu à Berne, provoquant des hordes de pillards et, en retour, des répressions policières. La ville est peu à peu désertée, Liam aura t-il d’autre choix que de la quitter à son tour ?
Je viens d'achever la lecture (enfin!) du premier tome de La chute. Je repoussais ce moment dans l'espoir que les sorties des albums allaient s'enchainer et que je pourrais tout lire de façon rapprochée... Eh bien non.
J'ai été pris très rapidement par cette histoire du quotidien d'une famille que l'ont observe déraper à mesure que la pandémie de grippe se répand dans la population. Tout glisse lentement vers le chaos, tout se désagrège par petits morceaux.
J'ai trouvé le ton du récit très bien trouvé avec cette chronique qui nous donnerait à penser que nous somme dans de la science fiction si le covid n'était pas passé par là et ne nous obligeait pas à regarder La chute comme un récit contemporain et réaliste.
Le dessin est très bon, à la fois fouillé et toujours très lisible. Il y a là dedans un peu de Moebius, un peu de Geof Darrow aussi. La mise en couleur est assez remarquable également, elle réhausse et imprime sa marque sur l'ambiance générale de l'album.
Bref ce premier tome est très réussi. Il nous jette dans la tourmente avec les personnages principaux de cette série. Vivement la suite même si on devine que ce ne sera pas une partie de campagne...
La sortie en pleine crise de COVID de cet album dystopique décrivant la chute de la civilisation a marqué les esprit et profité d'un excellent buzz médiatique. Avec un peu de recul que faut-il penser de cette série dont le thème n'est pas franchement neuf mais dont j'adore lire et voir les variations de différents auteurs?
Le dessin d'abord est assez classique, pas affolant, mais l'auteur propose un détail remarquable sur ses décors et arrières-plans. Son travail de description réaliste d'une hypothétique pandémie aux conséquences majeures s’appuie ainsi sur des éléments de vrai permettant de raccrocher ce que nous lisons à notre quotidien. Le thème de la famille évidemment, assez éculé depuis le choc La Route mais toujours marquant en nous faisant ressentir (pour ceux qui ont des enfants) le drame de voir ses plus proches subir cela avec la tentation de cacher une vérité pourtant patente. La femme est emportée par cette grippe et l'on voit rapidement l'Etat se déliter avec une préoccupation première pour les personnages, celle de trouver à manger alors que rapidement des groupes structurés se mettent en place pour compenser l'absence d'autorité. Sur le pourquoi de l'évolution on ne saura rien, nous laissant dans le même expectative que Liam, le héros.[...]
Lire la suite sur le blog:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2020/08/16/la-chute-1/
Ce n'est certes qu'un tome d'introduction mais il est de bonne facture et laisse présager une suite alléchante. Si le scenario est classique pour l'instant, il dénote par sa crédibilité, bien aidé en cela par un dessin réaliste et très soigné. Il en sort une impression de vérité qui ne peut qu'interpeller. Dans le contexte actuel de pandémie mondiale et de crise économique, cet album en est même troublant tant il résonne avec l'actualité.
Je suivrai la série avec intérêt.
Un album au cœur de notre actualité en pleine crise de Coronavirus...
Du coup, ce premier tome prend une réelle profondeur et provoque une totale remise en question.
On a le sentiment d'être au centre du récit, spectateur de notre propre histoire, de notre propre vie..
Cet album a un effet d’électrochoc car oui, dans notre monde réel, tout pourrait bien finir comme dans La Chute...
Le dessin à la fois simple mais précis de Muralt, sert efficacement l'ensemble avec une colorisation terne et froide, qui colle parfaitement aux ambiances lourdes, glauques et d'insécurité qui se dégagent de l'univers.
Avec ce premier tome plus que concret, l'auteur pose les bases d'une histoire (réelle de de fiction ? ) qui saura à coup sur interpeller le lecteur.
La sortie de cet album tombe à pic avec la pandémie du coronavirus et nous laisse entrevoir ce qu’il pourrait advenir de l’humanité dans le pire des scénarios, ce que personne n’ose imaginer. Après l’excellente série « le reste du monde », « la chute » s’engouffre dans une apocalypse où notre monde moderne s’écroule petit à petit puis s’accélère. C’est superbement raconté par Jared Muralt et son dessin, même si ce n’est pas un style que j’adore, convient parfaitement… au moins pour que je suive cette série.