Chronosquad
5. Vie éternelle mode d'emploi
Une BD de
Giorgio Albertini
et
Grégory Panaccione
chez Delcourt
(Neopolis)
- 2019
Albertini, Giorgio
(Scénario)
Panaccione, Grégory
(Dessin)
Panaccione, Grégory
(Couleurs)
Pratt, Silvina
(Traduction)
08/2019 (21 aout 2019) 212 pages 9782413010883 Autre format 371260
Non, les Chronosquads n’ont pas remisé leur équipement ! Avec eux, reprenez les chemins du temps pour une série de récits complets qu’inaugure cette mission au seuil du plus vieux rêve de l’humanité… Une anomalie rare du voyage dans le temps provoque le naufrage de deux journalistes, d’un scientifique et d’une romancière connue, en haut d’une montagne, au début du Moyen Âge d’une ligne temporelle inexplorée. Les Chronosquads se préparent pour un sauvetage inédit ignorant en partie les risques d’un trop long séjour dans cette dimension située hors... Lire la suite
Un peu déçu. Un scénario assez longuet qui se passe presque tout le temps dans la même époque, la même région… Snif!
Cet album vous ravira si vous êtes fan de Chronosquad, à croire qu'il a été écrit pour les eux. On retrouve avec plaisir les agents qu'on a suivi dans le premier cycle (Dommage pour Céleste, mais c'est logique). On découvre ce qu'ils sont devenus et comment ils vivent l'après.
Mais (car il y a un mais) ce n'est pas tout.
Quand j'ai posé mes yeux sur cet album la première fois, une main a attrapé mes trippes et fait des noeuds avec. Il y a un sticker sur la couverture avec les mots: RECIT COMPLET. Comment ça, on est pas reparti pour quatres tomes?
Passée la déception, on se dit que c'est déjà bien d'avoir un tome 5, et on lit.
Et là, on se dit: Mais (le voilà le mais) c'est pas fini là, qu'est ce qui se passe après?
C'est la que se trouve, à mon sens, le génie de cet album: Il se suffit effectivement à lui même. Ca peut finir comme ça, c'est génialement horrible, ou horriblement génial, mais ça peut finir comme ça. D'un autre côté, on a semé suffisament de détails et d'ouverture pour permettre de continuer sur un second cycle. Donc, si le succès est au rendez-vous, on aura peut-être un second cycle.
Arrivé là, je me dis: Soit je me fais un film, soit c'est à vous de jouer...