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Nous sommes en 1954 dans un petit village de Franche-Comté. Un homme, Paul, revient sur les lieux de son enfance. On ne sait pas qui il est, ni ce qu’il a fait, ni ce qu’il veut. Mais l’ambiance est lourde et vire progressivement au drame.
Il s’agit de l’une des premières BD publiées par Glénat et l’on peut dire qu’il s’agit d’une BD d’auteur. On croirait entendre le battement régulier d’une horloge, franc-comtoise évidemment, dans une atmosphère à la Simenon. Certains dessins, les décors notamment, pourraient presque passer pour du Tardi. Bref, il y a beaucoup de bons ingrédients pourtant le résultat est un (petit) poil décevant. La faute à un ressort dramatique qui déconnecte l’arrivée de Paul et l’enquête elle-même. Jouer sur les non-dits et les ellipses, c’est bien, mais pas au détriment de l’histoire.
Nous sommes en 1954 dans un petit village de Franche-Comté. Un homme, Paul, revient sur les lieux de son enfance. On ne sait pas qui il est, ni ce qu’il a fait, ni ce qu’il veut. Mais l’ambiance est lourde et vire progressivement au drame.
Il s’agit de l’une des premières BD publiées par Glénat et l’on peut dire qu’il s’agit d’une BD d’auteur. On croirait entendre le battement régulier d’une horloge, franc-comtoise évidemment, dans une atmosphère à la Simenon. Certains dessins, les décors notamment, pourraient presque passer pour du Tardi. Bref, il y a beaucoup de bons ingrédients pourtant le résultat est un (petit) poil décevant. La faute à un ressort dramatique qui déconnecte l’arrivée de Paul et l’enquête elle-même. Jouer sur les non-dits et les ellipses, c’est bien, mais pas au détriment de l’histoire.