Chroniques de la Nationale 7
1. Chroniques de la Nationale 7
Une BD de Thierry Dubois chez Paquet (Calandre) - 2017
11/2017 (22 novembre 2017) 38 pages 9782888903918 Grand format 315105
Thierry Dubois, c’est le grand spécialiste de la Nationale 7, mais c’est surtout un dessinateur qui veut faire revivre et partager toutes ces petites histoires qui ont fait le mythe de la plus célèbre route de France. Ces Chroniques racontent le quotidien de la route, la vie des automobilistes, des chauffeurs routiers, des garagistes, des hôteliers, le soleil, la pluie, le froid, le verglas... Traitées avec humour, mais surtout, surtout, avec un souci de réalisme, ces Chroniques sont toujours authentiques !
Album bien moyen mais je suis fan des véhicules et des publicités de cette époque donc...MR Dubois doit pouvoir faire beaucoup mieux
Album bien moyen MR Dubois a fait mieux mais ça reste sympa notamment les vielles pubs et enseignes
Je vais l'avouer de suite :
Je suis très nostalgique d'une époque que je n'ai pas connu (les années 50 - 60) et de tout ce qui y a trait.
Et surtout de l'univers de la Nationale 7.
Alors, forcément, à chaque parution chez Paquet d'un album se rapportant à la Nationale 7, par l'auteur phare de cet univers, Thierry Dubois, fatalement je succombe.
J'ai pris mon temps pour lire chacune des chroniques, et elles sont très plaisantes. C'est exactement ce que j'attendais de cet album, moi qui ne suis pourtant pas fan des histoires courtes.
C'est chaleureux, vivant, réaliste, humaniste, sans moquerie ; et les pages de présentations, entre chaque histoire dessinée, sont très bien venues.
Je n'aurais qu'un bémol :
qu'il ne m'en veuille pas, mais thierry Dubois n'est pas un immense dessinateur. Les histoires auraient mérité un dessinateur au dessin plus léché, pour nous immerger encore plus dans l'ambiance de la Nationale 7.
J'aurais rêvé d'une association Jidéhem - Mittéi, par exemple, pour adapter ces histoires.
L'album s'est bien vendu dans la librairie où je l'ai acheté, car il n'y en avait plus et j'ai du passer commande de mon exemplaire. Je me demande si les éditions Paquet (et son auteur) n'ont pas sous-estimé le capital sympathie de l'album et son potentiel commercial.
J'espère qu'il y aura d'autres tomes !