Chroniques de l'ère Xénozoïque
INT. Chroniques de l'ère xénozoïque
Une BD de
Mark Schultz
chez Akileos
- 2013
Schultz, Mark
(Scénario)
Schultz, Mark
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Bharucha, Janine
(Traduction)
Achille(s)
(Traduction)
Schultz, Mark
(Préface)
11/2013 (05 décembre 2013) 352 pages 9782355741401 Format normal 202756
Au XXVIe siècle, la Terre a été recouverte par un nouvel écosystème, les dinosaures ont fait leur retour et les grandes villes sont à moitié submergées par les eaux. C'est l'ère xénozoïque, et les êtres humains qui ont survécu au grand cataclysme de 2020 sont dispersés dans différentes tribus ou cohabitent avec d'étranges créatures. Pour guider les lecteurs dans cet univers, Jack Tenrec, le garagiste/shaman/aventurier, et l'ambassadrice et scientifique Hannah Dundee. Jack est un écologiste de ce monde, hanté par les évènements passés et déterminé... Lire la suite
Les aventures de Jack Tenrec et Hannah Dundee à travers une bande dessinée de SF post-apocalyptique. Les premiers tomes présentent certaines longueurs, mais fourmillent d'idées incongrues et/ou réellement bien pensées. Les derniers tomes (T4, T5 et T6) sont les plus remarquables, dommage que la série n'ai pu être terminée. Le dessin de Mark Schultz, est d'une grande précision, avec un très beau trait. Un très bel univers.
Mais non ! Mais non ! Pourquoi ce petit chef d’œuvre se finit aussi abruptement ? Quelle déception de ne pas avoir une fin à la hauteur de la production. C’est beau, ça claque, et l’univers est très intriguant … et le restera.
On apprend finalement peu de choses sur l’univers dans lequel se déroulent les aventures, tout est dispensé par petites touches, de ci de là. C’est dommage de ne pas avoir pu aller plus loin.
C’est pourquoi je ne peux pas mettre 5/5, seulement 4/5, c’est inachevé, alors qu’achevé ce serait un pur chef d’œuvre.
Les dessins sont somptueux, les ambiances très prenantes, et certaines planches mériteraient d’être encadrées.
Bravo et dommage, en somme
Ces chroniques partaient d’une bonne idée à savoir décrire le quotidien d’une société d’un futur post-apocalyptique. La catastrophe en question a eu lieu il y a déjà 400 ans ce qui aurait permit aux dinosaures de faire leur retour. C’est tout de même peu crédible et assez kitch dans l’ensemble.
Cependant, on verra des efforts de la part de l’auteur pour expliquer ce qui a conduit à tous ces dérèglements mais rien curieusement quant à la réapparition des dinosaures. Les petites histoires s’enchaînent assez bien et vont mener au rapprochement des deux héros aventuriers.
Comme dit, c’est toujours intéressant comme approche car dépaysant. Qui n'a pas rêver un jour de rencontrer un tyrannosaure au détour d'une ballade bucolique ? Pour autant, ces histoires me sont apparues bien fades par moment. Le temps a fait son œuvre en inventant de nouveau code scénaristique bien plus passionnant. Le dessin en noir et blanc dans le registre du comics quant à lui est tout à fait correct. Une bd à l’ancienne pour les amateurs du genre !
Un véritable coup de cœur... Les dessins sont tout simplement magnifiques entièrement réalisés à l'encre et au pinceau.
C'est vrai que le scénario est un peu "kitch" mais c'est de la Grande BD! Divertissante et naïve mais véhiculant des idées intéressantes sur la destruction programmée de la nature par l'homme.
Un seul regret, la série se termine trop brusquement...
Indispensable. 9/10