Les chroniques de Légion
1. Livre I
Une BD de
Fabien Nury
et
Mario Alberti
chez Glénat
(Grafica)
- 2011
Nury, Fabien
(Scénario)
Alberti, Mario
(Dessin)
Lauffray, Mathieu
(Dessin)
Tirso
(Dessin)
Xiaoyu
(Dessin)
Alberti, Mario
(Couleurs)
Lauffray, Mathieu
(Couleurs)
Martin, Javier
(Couleurs)
Xiaoyu
(Couleurs)
Hurtrel, Fanny
(Lettrage)
Lauffray, Mathieu
(Couverture)
05/2011 (04 mai 2011) 54 pages 9782723476232 Grand format 125245
Après Je suis légion, Fabien Nury vous emmène aux origines du mythe... Quelque part sur l'Atlantique, mars 1531 : Doña Gabriella de la Fuente accoste en Amérique latine pour y épouser Hernan Cortés. Moscou, janvier 1812. Armand Malachie recrute des mercenaires parmi l'armée napoléonienne en déroute pour l'aider à récupérer un trésor. Whitechapel, octobre 1885. Victor Douglas Thorpe est convoqué par un avocat pour se voir proposer un curieux héritage... Trois époques, trois visages du Mal, trois incarnations de Vlad Dracula Tepes. Dans leurs veines... Lire la suite
== Avis pour les 4 tomes ==
Je n'ai pas lu la série principale.
Une histoire étrange dans sa conception, avec plusieurs dessinateurs qui se relaient pour différentes époques et personnages. La narration est quelque peu éthérée, comme si nous la regardions de haut au lieu d'être immergé par celle-ci. C'est comme si on nous tenait à distance.
L'histoire va en s'améliorant au fil des albums, mais j'ai trouvé le 4e tome plus confus. La série principale adopte-t-elle le même style? En tout cas, cette prélogie ne m'a pas trop convaincu, malgré certains bons moments.
Je ne suis pas tellement convaincu par ces deux tomes d'un récit qui se veut être une sorte de préquelle de la série Je suis légion. Pourtant, il y a, aux commandes, Mathieu Lauffray et Fabien Nury. Bref, cela avait tout pour me plaire. Certes, c'est efficace mais je n'arrive pas à accrocher aux destins de ces personnages avec deux frères Vlad et Radu qui se combattent. Ce n'est pas ce que j'ai lu de meilleur sur le thème des vampires...
On glisse d'une époque à l'autre sans qu'il y ait un lien pour nous accompagner tout en douceur et avec habileté. Le fait qu'il y ait également plusieurs dessinateurs sur le même tome (genre planche 14 à 25 par untel etc...) ne m'a pas vraiment enchanté en raison de la discordance de style pour une même histoire. Il est vrai que la série mère ne m'avait pas vraiment passionné. Cela se reproduit en l'espèce. En tout cas, il ne se passe pas finalement grand chose dans ce premier tome.
Le second tome est plus intimiste car il dévoile une psychologie propre au personnage de Vlad donc quelque part plus intéressant. Au final, cela reste un travail satisfaisant.
Un scénario irréprochable et un graphisme éblouissant, voilà un Fabien Nury au sommet de son art, accompagné par 4 grands dessinateurs dont le talent ravageur donne à ce premier album une formidable dimension épique. C'est du grand spectacle parfaitement maîtrisé. La grande classe!! Et bonne nouvelle, le tome 2 est prévu pour octobre.