Le choucas
6. Le Choucas gagne à être connu
Une BD de Lax chez Dupuis (Repérages) - 2004
01/2004 46 pages 2800135212 Format normal 32154
Monsieur Brumeuse, le soir de sa retraite, après trente et un ans passés à l'ombre des grands maîtres (il était gardien de musée), décide de partir sur les traces de son fils décédé d'un accident de la route. Il engage le Choucas afin de retrouver les personnes qui ont connu son fils avant sa mort. Car si l'homme semble être l'archétype du petit fonctionnaire qui ne s'est jamais aventuré au-delà des quatre murs de son musée, son fils vivait, lui, dans une des régions les plus sauvages du Québec. Et le Choucas sait qu'il ne sera pas simple d'obtenir... Lire la suite
Un amis m'a prêté un tome de cette série... et m'a fait découvrir par la même occasion l'auteur : LAX
Comme quoi malgré une collection de plus de 1700 BD on a toujours de belles découvertes à faire !
Cette série finie de puis 2004 (6 tomes) devait être dans ma bibliothèque : dessin réaliste mais "stylé" le héros qui n'en est pas un, un gars de tous les jours comme vous ou moi ...
Un seul regret, ce tome 6 laissait à penser que d'autres suivraient... mais bon j'ai les 6 tomes :)
LE CHOUCAS est engagé par un retraité et doit l'accompagner au Québec pour y retrouver d'anciens amis de son fils, mort depuis. Une mission banale, presque de routine, mais qui va vite s'avérer être un sacré traquenard pour notre détective.
Cette dernière enquête de la série propose un scénario assez tordu mais qui tient en haleine jusqu'à la fin. On appréciera surtout un nouveau cadre d'action exotique (un trou perdu du fin fond du Québec), des dialogues très réalistes (grâce aux nombreuses expressions locales) et un zeste d'humour (noir et cynique, forcément) bienvenu. Et bien évidemment, les dessins excellents et parfaitement adaptés au scénario.
Il y a quelques mois, les éditions Dupuis publiaient la plus récente aventure du Choucas sous une nouvelle appellation avec maquette retravaillée et dans un format semblable à celui des albums de la collection Empreinte(s). Bien que cette modification entraînant une augmentation de plus de 30% du prix de l'album ait été effectuée, aucun changement n'a eu lieu dans la nature du protagoniste, et l'enquête intitulée Trekking payant s'est avérée être une bonne lecture intéressante.
Mais qu'en est-il des albums précédents? Pour ceux qui ont découvert le Choucas seulement dans sa nouvelle série Les Tribulations du Choucas, six autres albums de l'homme portant le nom d'une petite corneille noire sont disponibles dans la collection Repérages du catalogue de l'éditeur.
Pour sixième et dernier tome de cette première série, Christian Lacroix – alias Lax - amène le Choucas à quitter le vieux continent pour visiter le fin fond du Québec, à un endroit où il est plus courant de rencontrer des ours que des gens, dans le but de retrouver un certain Gus Chambranle afin de satisfaire la curiosité d'un gardien de musée français retraité. Dans un monde ou le noir et le blanc n'existent que pour définir les divers degrés possibles du gris, le lecteur partage les découvertes du détective alors qu'il retrace l'homme recherché et qu'il se retrouve, bien malgré lui, au milieu d'un réseau de trafiquants à la moralité douteuse!
En bref, l'ultime album de la première série du Choucas permet une lecture intéressante qui plaira aux amateurs de polars ainsi qu'aux mordus des travaux de Lax.