Le choucas
4. Le Choucas n'en mène pas large
Une BD de Lax chez Dupuis (Repérages) - 2002
01/2002 46 pages 2800132469 Format normal 7873
Tout commence par une bouteille à la mer, repêchée au large de Madère avec un S.O.S. à l'intérieur. Cela pourrait être une farce si l'auteur de cet appel, qui déclare être emprisonné par des malfrats, n'avait pas disparu depuis plusieurs mois. C'est un curé, Mathieu Replet, le frère jumeau du disparu, qui engage le Choucas pour aller le délivrer. Une mission délicate pour notre détective, qui le conduira jusqu'au fin fond de l'Amazonie...
Un homme d'église engage LE CHOUCAS pour retrouver la trace de son frère disparu depuis plus d'un an, et dont les derniers signes de vie proviennent de l'île de Madère. Une enquête mouvementée qui conduira LE CHOUCAS jusque dans le nord du Brésil, au cœur de la jungle amazonienne.
Le dessin est toujours aussi plaisant et le scénario sort des sentiers battus puisqu'il envoie notre héros dans des lieux exotiques (Madère, Brésil), ce qui change un peu des décors des quartiers glauques de Paris, et permet donc à la série d'éviter de souffrir de monotonie et de redondance. Bref, encore un bon moment de lecture.
Cet avis vaut globalement pour les 4 premiers tomes :
les histoires sont bien menées avec un humour decalé et on ne peut qu'aimer ce detective ,
les dessins ne sont pas du "SWOLF " mais parfait pour cette serie avec des cadrages remarquables
il faut lire cette BD car apres on a la banane car on passe un tres bon moment