Le choucas
1. Le Choucas rapplique
Une BD de Lax chez Dupuis (Repérages) - 2001
01/2001 46 pages 2800128992 Format normal 15 à 20 euros 2513
Vous faites quoi, le jour où vous êtes licencié de votre boîte après de longues années de bons et loyaux services ? Le héros de l'histoire, lui, a d'abord été très remonté. Normal, pour quelqu'un dont le boulot consistait justement à "entretenir et remonter quotidiennement" les seize pendules de son usine. Ensuite, il a décidé de se faire détective. Il faut dire que dans son deux-pièces, les meubles prennent nettement moins de place que la collection de polars. Du temps désespérément libre, le coup de dés du hasard, une chemise jaune, un costard... Lire la suite
Cela ne sera pas mon polar préféré mais je dois reconnaître une certaine qualité à cette série mettant en scène un ouvrier cinquantenaire reconverti détective privé suite à un licenciement pour une bête histoire de pendules. C'est quand même un drôle d'oiseau ce Choucas ! Le personnage est original et on éprouve tout de suite beaucoup de sympathie.
Maintenant, les enquêtes ne sont pas franchement emballantes car peut-être trop décalées. On lira cette série à la sauce sarcastique surtout pour ces trouvailles narratives et graphiques. J'aime bien également cette ambiance urbaine en noir et jaune. J'aime également cette liberté de ton avec une véritable conscience politique humaniste. Du vrai Lax !
L'ensemble est assez savoureux et fleure bon le verbe d'Audiard, parfois même un peu trop, ca devient presque un recueil. Les amateurs apprécieront sans doutes. Le dessin de Lax fonctionne bien : il a son empreinte et mélange réalisme et un univers sombre mais "bonhomme" avec des personnages sortis de nulle part. Mais pour le coup, si on accepte que le scénario serve de toile de fond qui permet à notre anti-héros de déambuler dans une étude/critique de la société sur fond d'humanisme déçus ca fonctionne ; par contre si on vient chercher du polar noir, le scénario n'en a vraiment pas le souffle et peut largement décevoir.
J'aime : le dessin, l'atmosphère, les couleurs, certains dialogues
Je n'aime pas (mais alors pas du tout) : le scénario qui est on ne peut plus confus !
La cinquantaine bien entamée, LE CHOUCAS, ouvrier d'usine, est licencié au soir du 31 décembre 1999. Et voilà notre quinqua, grand amateur de polars de Série Noire (Gallimard), de s'improviser détective ! Sans arme, sans licence, sans expérience ... mais avec l'envie farouche de redresser quelques torts. Ce que sa toute première enquête, qui le verra porter secours à une mamie menacée de mort, ne va pas manquer de lui amener.
Une série policière géniale, qui démarre royalement avec cet excellent premier album. Un scénario bien écrit (beaucoup de bons mots), un personnage éminemment attachant, et un dessin nerveux assurent un grand plaisir de lecture. Le personnage du CHOUCAS, la démarche empotée et la conscience humaniste en bandoulière, avec son regard désabusé sur l'homme moderne du XXIème siècle, attise immédiatement la sympathie. Et les décors d'ambiance urbaine en noir et jaune sont un vrai régal.
Lecture fortement recommandée !
j'ai adoré ce polar facon série noire en BD!
c'est une lecture exigeante car certaines vignettes ne se comprennent que bien plus tard.
On croit deviner l'intrigue pour se rendre compte que l'on s'est fait manipuler (comme beaucoup de protagonistes de l'histoire)
Le découpage et la mis en page sont tout sauf classiques: c'est jouissif et permet de camper cette atmosphère facon seconde zone zone et second degré.
Un anti-héros des temps modernes qui se la joue à l'ancienne.
Je recommande.
Ambiance noire, humour noir, des angles de vue fantastique font de choucas une serie à ne manquerf sous AUCUN pretexte !!!
un detective qui n'a aucune experience, aucun flair mais une connaissance encyclopedique de la serie noire de Gallimard, celebre collection de romans policier. Le héros créé par Lax est aussi original qu'il est attachant.
Les intrigues sont presque anecdotiques et chaque tome, plein de dérision, est écrit avec classe et raffinement (jeux de mots et expressions... delicieux!)
Les dessins ne sont pas revolutionnaires (quoique...) mais pleins d'expression et donne une ambiance tout a fait adequate.
Incontournable!