Choc (Maltaite/Colman)
2. Les fantômes de Knightgrave - Deuxième partie
Une BD de
Colman, Stéphan
et
Éric Maltaite
chez Dupuis
- 2016
Colman, Stéphan
(Scénario)
Maltaite, Éric
(Dessin)
Maltaite, Éric
(Couleurs)
Cerise
(Couleurs)
Lady C.
(Couleurs)
04/2016 (08 avril 2016) 86 pages 9782800161501 Grand format 276273
La genèse d'un des méchants les plus mythiques de la bande dessinée franco-belge. Comment devient-on M. Choc ? Qui se cache derrière ce masque ? Après le succès du premier tome Les Fantômes de Knightgrave, Éric Maltaite et Stéphan Colman livrent ici la suite de la genèse d'un des méchants les plus mythiques de la bande dessinée franco-belge, avec une modernité et une noirceur qui confèrent à ce triptyque une saveur toute particulière.
Lu ce tome 2, et la déception du scénario l'emporte sur la satisfaction du dessin.
L'histoire patine, le personnage de Choc déçoit, les scènes sont mal découpées, on passe d'un théâtre d'opération à un autre sans prévenir (alors que ce ne serait parfois pas du luxe), on ne sait pas toujours qui est qui, un rouquin ressemble à un autre rouquin, des scènes se déroulent sans qu'on en sache ni la fin ni l'intérêt, les policiers patinent et nous avec...
Après, il ne faut jamais trop en demander aux méchants ; ils sont généralement bas de plafond et pas très intéressant à la base. De la médiocrité ne peut ressortir que de la médiocrité.
Je ne l'ai pas encore lu, mais le tome 3 s'annonce encore pire.
Eh bé...
Toujours aussi sombre et sanglante, cette deuxième partie de "Choc"
Je reste encore scotché par le scénario parfaitement huilé de Stéphan Colman, qui outre les flash-back assez nombreux, retrace un passé lourd et dramatique du futur Monsieur Choc.
Dans cet opus le lecteur voyage dans le temps mais aussi dans l'espace (Angleterre,Brésil,Macao,Belgique), avec un excellent dessin de Maltaite.
On en apprend encore un peu plus sur le personnage mais j'espère que le troisième et dernier volume apportera les réponses aux questions que l'on se pose encore ( comme le port de ce fameux heaume).
Superbe série, qui me fait complètement oublier la série "Tif et Tondu"
Une suite remarquable, dans la lignée de la première partie. Les différents lieux où se déroulent l'histoire sont plus variés et plus exotiques mais la narration reste toute aussi sombre. Certaines questions posées dans la première partie trouvent ici leur réponse. Mais l’ensemble ne se complétera qu’avec la troisième et dernière partie.
Le seul petit point négatif se trouve dans la longueur et la lenteur de certains passage. Le scénario de cette deuxième partie est moins rythmé que dans la première.
C’est un choc ce Choc ! Des dessins somptueux et un très bon scénario. Je n’ai jamais vraiment apprécié les albums de Tif et Tondu mais je dois avouer que les auteurs nous offrent un sacré cadeau. Il faut souligner que les reprises actuelles des « héros » de Bd sont souvent excellentes. Beaucoup d’éléments nous sont dévoilés dans ce tome 2. Je ne cache pas mon impatience concernant la sortie du dernier volume. Cette BD est un petit chef-d’œuvre.
Dans la lignée du premier opus. Un dessin toujours aussi impeccable, un scénario toujours aussi haletant, et un personnage toujours aussi diabolique, mais souffrant de nombreuses fêlures. La psychologie très complexe de CHOC fait d'ailleurs selon moi tout l'intérêt de cette série, remarquablement réalisée jusqu'à présent (dessin et scénario au top). Vivement la conclusion de l'histoire dans le prochain album !
La qualité continue dans ce 2ème opus. Le scénario s’approfondit et perpétue le cadre établie par l'auteur. Cette une bd ambitieuse car si le niveau suit cela pourra devenir une série culte ! L’enjeu est de taille car pour l'instant la trame reprends des clefs déjà bien connu.
C'est pour l'instant du beau travail, a suite va être déterminante !
Excellent !!!
Le personnage de Choc est dévoilé sous trois périodes : son enfance, sa jeunesse de gangster et sous le masque de Choc, le génie du mal.
Très bon scénario, chaque aller-retour dans le passé offre de la profondeur à l'histoire.
Cela me donne presque envie de lire du Tif et Tondu.
Après un tome 1 remarquable, on ouvre ce deuxième tome en espérant éprouver les mêmes sensations. Et c'est bel et bien le cas. La narration est magistrale, le dessin toujours aussi précis et beau. Je ne connaissais que très peu ce vilain, je n'ai jamais été fan de Tif et Tondu, mais cette courte série est absolument géniale. Vivement le troisième et dernier tome.
Après un premier tome vraiment très fort et dramatique,il paraissait difficile de réitérer pour cette suite des fantômes de Knightgrave.
Fantômes d'ailleurs omniprésent dans l'histoire,CHOC est personnage qui tourmente ses congénères mais lui même aussi,le paradoxe"Bien/Mal" est partout.
Bref,une très belle suite,mais qui pèche toujours par ces flash-backs,nécessaire, mais pas forcément exploité au bon moment du déroulement.
Le dessin est sans faille,et j'aime beaucoup ces grandes cases très fouillées.
souhaitons des tomes futurs aussi bon ,j'espère avant deux ans.
Quand on vous dit que ce sont les "méchants" qui sont les plus intéressants à disséquer ! En creusant le passé de Choc, Stéphane Colman a trouvé la bonne approche pour "redonner vie" (même si le terme n'est pas forcément adapté - voir l'histoire) à ce personnage, une nouvelle intensité dramatique. Un scénario dense et riche, parfois trop, les allers-retours 1934-35 / 1955 + 1926, les différentes scènes d'action, la multitude des personnages nuisent à la fluidité de la lecture. J'ai fini par m'y perdre.
Dessin et mise en couleur sont bien mis en valeur par un grand format, ce qui laisse de belles cases aux décors le plus souvent travaillés (peu de fonds en aplat) ce que j'adore.
L'ensemble reste une belle réussite.