Choc (Maltaite/Colman)
INT. Les fantômes de Knightgrave - L'intégrale en noir et blanc
Une BD de Colman, Stéphan et Éric Maltaite chez Dupuis - 2019
01/2019 280 pages 9791034738076 Grand format 357454
On ne présente plus M. Choc, insaisissable et redoutable maître du crime aux plans retors et imprévisibles créé par Will et Rosy. Pourtant, on ne sait presque rien à son sujet. D'où vient-il ? Quels événements ont infléchi sa destinée ? Cette intégrale en noir et blanc des « Fantômes de Knightgrave », qui comprend le triptyque complet - dont le troisième tome inédit - réalisé par Stéphan Colman et Éric Maltaite, dévoile autant qu'elle rend hommage à l'un des plus fameux vilains de la bande dessinée franco-belge.
J'ai lu le tome 3 dans une version en noir et blanc.
Je n'y ai vu aucun intérêt.
La version couleur est préférable, et je plains ceux qui n'ont pas su attendre que sorte la version couleur du tome 3, et se sont précipités sur cette version intégrale N&B, juste pour gagner quelques mois...
Déjà que le projet final déçoit ; se faire ainsi plumer par un éditeur un peu margoulin pour le coup, c'est à l'image du personnage de Choc. Décevant.
D’abord une petite précision : je fais partie de ceux qui n’ont jamais lu un "Tif et Tondu" et qui n’en liront certainement jamais. Je connais vaguement, mais je suis complétement indifférent à la BD belge dite classique.
En revanche, les nombreux commentaires positifs sur ces trois "Choc" ont quand même piqué ma curiosité et je me suis donc risqué à faire l’achat de cette belle intégrale.
Et j’avoue avoir été bluffé ! C’est une réécriture totale, sombre et complexe, d’un personnage qui dépasse le cadre gentillet d’une série à l’ancienne. Comme s’il s’y était égaré par erreur, et que Maltaite et Colman l’avaient remis dans sa vraie dimension (plus mature, moins formatée), pour en faire une œuvre forte et exigeante. Je l’ai lu comme un one-shot, indépendant de tout contexte, en appréciant ce format généreux et ce noir et blanc esthétique et mélancolique.
Au final, ça ne m’a toujours pas donné envie de lire Tif et Tondu, mais je me suis régalé de cette histoire au graphisme agréable, émotionnellement riche et parfaitement scénarisée que je relirai avec plaisir.