Poster un avis sur cet album
L'avis des visiteurs
Toutes les éditions de cet album
-
©Lombard 1956 Macherot
1
.
Chlorophylle contre les rats noirs
Info édition : Dépôt légal 1956.
-
©Dargaud 1956 Macherot
1'
.
Chlorophylle contre les rats noirs
Info édition : EO française avec une reliure brun foncé (il existe une autre version avec une reliure rouge).
-
©Dargaud 1956 Macherot
1''
.
Chlorophylle contre les rats noirs
Info édition : EO française avec une reliure rouge (il existe une autre version avec une reliure brun foncé).
Premier album de la série qui est assez épatant pour sa qualité !
L’aventure est pleine de rebondissements et d’inventivité, les dessins sont hyper dynamiques et drôles, avec la réussite de réaliser des animaux réalistes tout en leur donnant des comportements humains mais avec une réflexion animale… Bel équilibre.
L’histoire, elle, reste assez simpliste, voire enfantine…
On pourra y faire des parallèles si on est adultes mais globalement, ça reste des méchants rats noirs et de gentils animaux majoritairement brun et poilus jolis, les seconds tentant d’échapper aux premiers…
Pour un premier album, Macherot montra qu'il maîtrisait déjà parfaitement l'art de raconter en bande dessinée. Il s'en sortit haut la main. Sa place parmi les plus grand était déjà évidente.
L'histoire est gentillette mais manque un peu de sel. C'est quand même une petite satyre des comportements humains ( au lendemain de la 2nde guerre) et, précurseur, Macherot lançait un petit message écologique et une critique de l'Homme dans ce domaine.
Une BD animalière, j'avais adoré ce premier tome étant enfant. Cette résistance organisée d'animaux contre un envahisseur, cette ambiance de guérilla ,ce dessin,tout cela avec des animaux auxquels on prête des sentiments humains, avec cette ambiance champêtre. Même si l'histoire est simpliste, je ne saurais dire exactement pourquoi mais j'accroche à fond.